Les jeux in­ter­dits del’as du drone

Un­ly­céen de 18 ans se­ra ju­gé, en mai, àNan­cy pour avoir fait vo­ler unde ces ap­pa­reils té­lé­com­man­dés au- des­sus de la ville, au mé­pris des risques d’ac­ci­dent.

Le Parisien (Paris) - - Faits Divers - JEAN- MARC DUCOS

Son clip de trois mi­nutes trente- deux est tout à la gloire de la ville de Nan­cy. Ces images vues du ciel de la ca­pi­tale des ducs de Lor­raine, im­mor­ta­li­sées par un drone et dont la réa­li­sa­tion est par­ti­cu­liè­re­ment lé­chée, ont dé­jà été vues plus de 400 000 fois. Sa­lué par plu­sieurs per­son­na­li­tés du monde po­li­tique et éco­no­mique de la ré­gion, ce film fait le tour des ré­seaux so­ciaux. Il vaut dé­sor­mais des en­nuis ju­di­ciaires à son au­teur, Nans Tho­mas, un ly­céen de tout juste 18 ans à la forte per­son­na­li­té. Ce jeune fé­ru d’in­gé­nie­rie com­pa­raî­tra en mai de­vant le tri­bu­nal de Nan­cy pour « mise en dan­ger de la vie d’au­trui » . Le pe­tit gé­nie, dé­jà à la tête de deux en­tre­prises, plai­de­ra cou­pable de ne pas avoir res­pec­té la nou­velle régle- men­ta­tion en vi­gueur pour faire vo­ler ces ap­pa­reils té­lé­com­man­dés très en vogue, pou­vant em­por­ter ap­pa­reil pho­to ou ca­mé­ra lé­gère. Une pre­mière ju­di­ciaire pour un uti­li­sa­teur de drone ci­vil.

Che­veux bou­clés, re­gard vif, une dé­ter­mi­na­tion sans faille et maî­tri­sant dé­jà tous les ou­tils de la com­mu­ni­ca­tion, Nans Tho­mas est un Géo Trou­ve­tou pré­coce. En 2011, il a in­ven­té la bas­ket à se­melle in­ter­chan­geable adap­tée en fonc­tion de l’ac­ti­vi­té spor­tive pra­ti­quée. Ce fils d’ar­chi­tecte a la fibre du créa­teur d’en­tre­prise. Il a ré­cem­ment mon­té Go­lox, une so­cié­té de lo­ca­tion de ca­mé­ras em­bar­quées sur des aé­ro­mo­dèles, mais aus­si NSX De­si­gn, pour com­mer­cia­li­ser les films réa­li­sés. Les pour­suites en­ga­gées par le pro­cu­reur de Nan­cy lui ont, pour l’heure, cou­pé les ailes.

La Di­rec­tion gé­né­rale de l’avia­tion ci­vile ( DGAC) avait pré­ve­nu qu’elle fe­rait dé­sor­mais la chasse aux « drones sau­vages » . Elle a vite re­pé­ré que l’ado­les­cent n’avait pas l’ha­bi­li­ta­tion né­ces­saire pour pi­lo­ter son drone DJI Phan­tom en pleine ville.

Les images mises en ligne par le ly­céen ont don­né des frayeurs aux res­pon­sables de la ré­gle­men­ta­tion de tout ce qui vole. L’en­gin a en ef­fet sur­plom­bé la flèche de la ba­si­lique Saint- Epvre à plus de 80 m de haut, lon­gé les murs de l’église, s’est en­core ap­pro­ché du pa­lais des ducs de Lor­raine, est pas­sé en rase- mottes au- des­sus de la cé­lèbre fon­taine de Nep­tune avant de re­mon­ter le long de l’arc de triomphe Hé­ré. L’as du drone a aus­si réa­li­sé de splen­dides vues de la place Sta­nis­las, fil­mée en plein so­leil au- des­sus de la foule…

Ima­gi­nez un ki­lo qui tombe de 50 m de haut !”

Em­ma­nuel de Maistre, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle du drone ci­vil

« Il faut tou­jours avoir à l’es­prit qu’un aé­ro­mo­dèle peut tom­ber sur le pu­blic. Ima­gi­nez un ki­lo qui tombe de 50 m de haut ! Ces com­por­te­ments ne doivent pas être en­cou­ra­gés et nous de­vons pro­fes­sion­na­li­ser notre mé­tier. D’au­tant que la mise en confor­mi­té est d’une sim­pli­ci­té en­fan­tine » , fait re­mar­quer Em­ma­nuel de Maistre, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle du drone ci­vil. « Ce pro­cès se­ra l’oc­ca­sion de rap­pe­ler à ce jeune homme la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur et au­ra sur­tout une vo­ca­tion pé­da­go­gique » , pré­vient le pro­cu­reur de Nan­cy, Tho­mas Pi­son. Le ma­gis­trat « re­fuse de voir le ciel as­som­bri par des en­gins pi­lo­tés non contrô­lés » , sus­cep­tibles de « pro­vo­quer des ac­ci­dents » , mais aus­si de « por­ter at­teinte à la vie pri­vée » . En at­ten­dant, il s’ap­prête à vi­sion­ner le film, lui aus­si.

Nan­cy, jan­vier. Nans Tho­mas a fil­mé avec son DJI Phan­tom 2 ( ci- contre) des vues ver­ti­gi­neuses, comme la flèche de la ba­si­lique Saint- Epvre, à plus de 80mde haut. ( DR.)

Nans Tho­mas est pour­sui­vi pour « mise en dan­ger de la vie d’au­trui » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.