Neuf cents gro­gnards en mé­moire de l’Em­pe­reur

Ba­taille de Mon­te­reau

Le Parisien (Paris) - - Ile-De-France - GISÈLE LE GUEN

Hier, le bruit du ca­non a ré­son­né à Mon­te­reau ( Seine- etMarne). Tel­le­ment fort que le parc des Noues en a trem­blé. Des mil­liers de per­sonnes ont vé­cu un mo­ment unique avec la re­cons­ti­tu­tion com­men­tée par l’ani­ma­teur Pa­trice Laf­font de la ba­taille de 1814, la der­nière vic­toire de l’Em­pe­reur Na­po­léon contre les coa­li­sés au­tri­chiens et wur­tem­bour­geois. Tous ont sen­ti l’odeur de la poudre et le vent des bou­lets.

Des sol­dats ve­nus de toute l’Eu­rope

Un bond dans le temps pour vivre cette épo­pée aux cô­tés des neuf cents sol­dats ve­nus de toute l’Eu­rope ( Rus­sie, Ré­pu­blique tchèque, Po­logne, Au­triche, Ita­lie, Bel­gique, Hollande, France). Les pieds dans la boue et au son des tam­bou­rins et des clai­rons, ils ont dé­fi­lé dans leurs beaux atours sous l’oeil émer­veillé des spec­ta­teurs, ve­nus pour la plu­part en fa­mille par­ta­ger ce mo­ment d’his­toire de France. En di­rect, ils ont as­sis­té aux charges hé­roïques de ca­va­le­rie et des corps à corps d’in­fan­te­rie. A peine le temps de se re­mettre de ses émo­tions qu’une nou­velle étape at­tend les vi­si­teurs, la vi­site du bi­vouac his­to­rique. Une vé­ri­table le­çon de vie avec la dé­cou­verte de la vie d’un cam­pe­ment et la re­cons­ti­tu­tion de la tente de l’Em­pe­reur.

Au­jourd’hui, les fes­ti­vi­tés se pour­suivent de 15 heures à 16 heures dans le centre- ville avec le dé­fi­lé « Em­pire » , de la sta­tue Na­po­léon jus­qu’au parc des Noues.

( LP/ G. L. G.)

Mon­te­reau, hier. Ces sol­dats ont re­joué la der­nière vic­toire de l’Em­pe­reur Na­po­léon contre les coa­li­sés au­tri­chiens et wur­tem­bour­geois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.