Frontdegauche, le­lo­go­de­la­dis­corde

L’am­bian­cenes’ar­ran­ge­pa­sen­treMé­len­chon et les­com­mu­nistes, qui­par­ten­ten­cam­pa­gnee­nor­dre­dis­per­sé.

Le Parisien (Paris) - - Politique - RO­SA­LIE LU­CAS

Pour le Front de gauche, il est temps que les élec­tions mu­ni­ci­pales se passent. JeanLuc Mé­len­chon ne di­gère pas la stra­té­gie de ses al­liés com­mu­nistes qui ont dé­ci­dé de s’unir au PS dans cer­taines villes, dont Pa­ris. Hier, le Par­ti de gauche ( PG), qu’il co­di­rige, a ain­si som­mé le PC de ne plus le faire à l’ave­nir et de « s’en­ga­ger à pré­sen­ter des listes au­to­nomes aux can­to­nales et ré­gio­nales de 2015 » .

Un préa­lable pour Mé­len­chon avant de dis­cu­ter des eu­ro­péennes. « Comment par­tir en cam­pagne en as­su­mant la confron­ta­tion avec les listes gou­ver­ne­men­tales aux eu­ro­péennes avec ceux qui, au même mo­ment à Pa­ris, Nantes et dans la moi­tié des villes en France, partent der­rière le PS » , ex­plique le texte qui sous- en­tend que le PG pour­rait par­tir sans les com­mu­nistes.

ren­contre pré­vue avec le NPA au­jourd’hui

nUne Les ten­sions dé­jà fortes ont été ra­vi­vées il y a quelques jours avec l’ap­pa­ri­tion du lo­go du Front de gauche, col­lé à ce­lui du PC, sur les af­fiches de cam­pagne de la so­cia­liste Anne Hi­dal­go. « Ils nous avaient dit qu’ils ne l’uti­li­se­raient pas » , re­grette Eric Co­que­rel, se­cré­taire na­tio­nal du PG. « Je suis un peu mé­fiant quand ils me disent quelque chose, ils ne le res­pectent pas » , a ren­ché­ri Mé­len­chon hier soir sur BFMTV.

« Le Front de gauche doit se res­sai­sir, at­ten­tion de ne pas bri­ser quelque chose d’en­core fra­gile » , confie Oli­ver Dar­ti­golles, porte- parole du PC. « La se­maine a été dif­fi­cile, on se dou­tait que le PG ne se­rait pas tendre avec nous, re­con­naît Ma­rie- Pierre Vieu, membre de la di­rec­tion du PC. Il faut faire des gestes de chaque cô­té, mais ce ne sont pas les dik­tats des uns et des autres qui nous fe­ront avan­cer. » Le PC pour­rait re­ti­rer le lo­go du Front de gauche des af­fiches pa­ri­siennes en gage d’avan­ce­ment. « Ces af­fiches n’étaient pas of­fi­cielles » , as­sure- t- on au PC.

Mé­len­chon conti­nue, lui, de faire des avances au- de­là des com­mu­nistes. Il ren­con­tre­ra au­jourd’hui Oli­vier Be­san­ce­not du NPA. La se­maine der­nière, il avait lan­cé un ap­pel aux éco­lo­gistes et à l’aile gauche du PS pour des listes com­munes aux eu­ro­péennes. Un ap­pel pour l’ins­tant re­je­té.

Jean- Luc Mé­len­chon cherche à se faire de nou­veaux al­liés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.