« La­ma­chi­neà­per­dreest­lan­cée »

La­rueMouf­fe­tard

Le Parisien (Paris) - - Paris - M.- A. G.

« Deux listes… Vous vous ren­dez compte ? C’est la ma­chine à perdre qui est lan­cée. C’est com­plè­te­ment stu­pide ! » Jean- Pierre, élec­teur de droite se dé­sole de voir l’UMP se cha­mailler pour la tête de liste dans le Ve. Pour lui, rien n’y fait. Do­mi­nique a beau s’ap­pe­ler Ti­be­ri, il n’a pas l’étoffe. « Ce n’est pas son père ! Il faut qu’il lâche l’af­faire parce que, s’il s’en­tête à se pré­sen­ter, le Ve risque de bas­cu­ler à gauche. Il y a beau­coup de bo­bos qui ont em­mé­na­gé dans le quar­tier. Et les bo­bos, ils ont le por­te­feuille à droite mais le coeur à gauche » , ob­serve ce re­trai­té de 75 ans.

Dans la pe­tite rue Mouf­fe­tard, tout le monde a son point de vue sur la suc­ces­sion Ti­be­ri. « Je suis d’ha­bi­tude as­sez fi­dèle, et Jean Ti­be­ri a été un bon maire pour le Ve. Mais cette his­toire de vou­loir pas­ser la mai­rie à son fils… C’est un peu cho­quant tout de même. Je pense donc que je vais plu­tôt jouer l’ef­fi­ca­ci­té et vo­ter Ber­thout. L’idéal se­rait qu’ils fassent liste com­mune » , es­père en­core Mi­chel, un élec­teur de 83 ans.

Mais chez les fi­dèles des Ti­be­ri, l’ar­ri­vée de Flo­rence Ber­thout conti­nue de cris­per. « Do­mi­nique, lui au moins, il est du coin. Il est né dans le Ve et a fait toutes ses études ici. Il connaît tout le monde » , note My­riam, une chef d’en­tre­prise de 50 ans qui pro­met de dé­mé­na­ger dans le VIIe, si l’ar­ron­dis­se­ment passe à gauche. « En­fin tout de même, c’est dé­so­lant ! » sou­pire la quin­qua. « Ils ne vont vrai­ment pas s’unir ? s’in­quiète Phi­lip­pine, une ma­man de 42 ans. Pour­tant, avec le son­dage qui les donne per­dants, ils de­vraient ar­rê­ter d’être di­vi­sés : ils vont fi­nir par perdre l’ar­ron­dis­se­ment » , semble re­gret­ter la riveraine.

( LP/ M.- A. G.)

Rue Mouf­fe­tard ( Ve), mer­cre­di. Sur la cé­lèbre voie com­mer­çante, les fi­dèles des Ti­be­ri ré­pondent à ceux qui veulent « jouer l’ef­fi­ca­ci­té » en vo­tant Ber­thout ( UMP).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.