BD­pour­mé­de­cins­sur­me­nés

Le Parisien (Paris) - - Société - CH­RIS­TINE MA­TEUS

Agres­sions ver­bales, sur­me­nage, burn- out, un « jour noir » a été dé­cré­té au­jourd’hui par l’UFML ( Union fran­çaise pour une mé­de­cine libre) qui appelle à ma­ni­fes­ter à 13 heures de­vant le mi­nis­tère de la San­té. Ob­jec­tif ? Aler­ter sur la souf­france au travail res­sen­tie par de nom­breux mé­de­cins li­bé­raux. Une dé­tresse qui n’a pas échap­pé à leur sé­cu­ri­té so­ciale qui a choi­si un moyen pour le moins ori­gi­nal — une pre­mière — d’ai­der ces pra­ti­ciens au bord de la crise de nerfs.

C’est sous la forme d’une bande des­si­née, ex­pli­ci­te­ment ti­trée « Une jour­née par­ti­cu­liè­re­ment stres­sante… d’un mé­de­cin de vil- le » , que l’or­ga­nisme a iden­ti­fié les fac­teurs de risque, les signes

qui doivent alar­mer, les pistes de ré­flexion ain­si que des conseils pour y faire face. Une salle d’at­tente comble à son ar­ri­vée, une pause dé­jeu­ner ra­pide de­vant son or­di­na­teur, un pa­tient, exas­pé­rés qui fait ir­rup­tion dans le ca­bi­net ou en­core des troubles du som­meil ré­cur­rents… Ces say­nètes illus­trent les si­tua­tions aux­quelles le pro­fes­sion­nel de san­té est ré­gu­liè­re­ment confron­té.

n40

% des pro­fes­sion­nels de san­té su­jets au burn- out

« Une BD est un moyen de dé­dra­ma­ti­ser. Heu­reu­se­ment, toutes les jour­nées d’un mé­de­cin ne res­semblent pas à celle qui est dé­crite. Le visuel, un peu lé­ger, per­met de po­ser des mots forts der­rière l’image » , ex­plique Ré­gine Sou­lat, res­pon­sable du pôle San­té de la caisse RSI des pro­fes­sions li­bé­rales d’Ile- de- France. En France, plus de 25 000 mé­de­cins sont as­su­rés au ré­gime so­cial des in­dé­pen­dants mais tous les pro­fes­sion­nels de san­té peuvent avoir ac­cès li­bre­ment à la bande des­si­née d’une ving­taine de pages sur le site In­ter­net Rsi. fr.

Cette der­nière a d’ailleurs été réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec de nom­breux pra­ti­ciens. Se­lon les études, 40 % des pro­fes­sion­nels de san­té sont su­jets au burn- out à un mo­ment de leur car­rière, un phé­no­mène en­traî­nant par­fois des sui­cides. Une des pro­fes­sions les plus tou­chées.

( Marc Fers­ten.)

La BD suit un mé­de­cin dé­bor­dé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.