Ar­rê­té­pour­vol, l’en­fantde14ans­vi­vait­seul

Le Parisien (Paris) - - Faitsdivers - COR­BEIL- ES­SONNES ( ES­SONNE) FLO­RIAN LOI­SY

Son vol et la pré­sence d’es­prit des po­li­ciers l’ont peut- être sau­vé. Un en­fant d’ori­gine rou­maine a été in­ter­pel­lé à Cor­beil- Es­sonnes, di­manche. Se­lon ses dé­cla­ra­tions, ce gar­çon de 14 ans vi­vait seul, dans un ca­ba­non, de­puis près de deux ans. Il a été pré­sen­té hier à un juge des en­fants qui l’a pla­cé d’ur­gence, en at­ten­dant de lui trou­ver un foyer. « Il sem­blait sou­la­gé de cette is­sue, té­moigne son avo­cat, com­mis d’of­fice. Il fait froid en ce mo­ment, ça de­ve­nait sans doute dif­fi­cile. »

Di­manche, une patrouille avait re­mar­qué le jeune gar­çon sur un vé­lo flam­bant neuf, dans la zone des Co­qui­bus. Dans sa main, il tient une couette. In­tri­gués, les po­li­ciers re­gardent le gar­çon s’éloi­gner. Ce­lui- ci se sent sur­veillé, fait un écart et tente de fuir par une pe­tite al­lée. nEn Il est rat­tra­pé et in­ter­pel­lé. Les fonc­tion­naires se rendent compte que le vé­lo vient d’être dé­ro­bé sur un bal­con d’un bou­le­vard voi­sin. Em­me­né au com­mis­sa­riat, le jeune Rou­main

marge d’un camp rom

donne d’abord une fausse iden­ti­té. As­sure s’ap­pe­ler Ser­gio. Puis re­fuse de par­ler. Mais les po­li­ciers l’ont souvent aper­çu s’adon­ner à de la men­di­ci­té près d’une sta­tion es­sence proche de la N7. « Il y a quelques camps de Roms pas très loin et on voit par­fois des jeunes faire la manche ici » , in­dique un em­ployé d’un ga­rage ins­tal­lé dans ce sec­teur.

Le gar­çon, dont l’iden­ti­té a pu être éta­blie par les po­li­ciers, s’ap­pel­le­rait en fait Ch­ris­to­pher. Aban­don­né par sa fa­mille, il vi­vrait en marge d’une com­mu­nau­té rom. « C’est en tout cas ce qui a pu être éta­bli et ce qu’il a confir­mé face au juge » , re­late son avo­cat. Im­pos­sible de sa­voir de quelle ma­nière il est en­tré en France et comment il a vé­cu ces longs mois seul, de­puis ses 12 ans. « Il est res­té éva­sif et n’a pas sou­hai­té don­ner le moindre dé­tail sur sa vie, avance une source proche du dos­sier. Mais il a dé­jà été in­ter­pel­lé pour des pe­tits vols, de nour­ri­ture no­tam­ment. » Une vie dif­fi­cile. Jus­qu’à hier et ce pla­ce­ment qui va lui per­mettre de re­trou­ver un toit et un re­pas, à dé­faut d’une fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.