Bourrust, unGer­soisàCar­diff

Le pi­lier fran­çais qui évo­lue­dans­la ca­pi­tale gal­loi­se­de­puis2012 évo­que­le­chocGalles - France

Le Parisien (Paris) - - Sports - CAR­DIFF ( PAYS DE GALLES) De notre cor­res­pon­dant SÉ­BAS­TIEN DUVAL

Cer­taines car­rières prennent par­fois des détours sur­pre­nants. Alors que le rug­by gal­lois as­siste im­puis­sant à l’exode de ses in­ter­na­tio­naux vers le Top 14, Be­noît Bourrust s’est en­ga­gé à contre­sens sur l’au­to­route du so­leil. Le Fran­çais a re­joint les Car­diff Blues en 2012 pour deux sai­sons. Gre­noble s’était éga­le­ment po­si­tion­né, mais il avait au fond du pa­lais « un goût d’in­ache­vé » après sa pre­mière ex­pé­rience ou­treManche.

C’était en 2007- 2008, avec la co­lo­nie fran­çaise — Cha­bal, Bru­no, Faure et Ju­lien La­har­rague — des Sharks de Sale, où l’an­cien pi­lier droit du FC Auch n’a dis­pu­té qu’une poi­gnée de matchs, sous les ordres de Phi­lippe Saint- An­dré, avant de se bles­ser aux cer­vi­cales. Re­tour en France : Biar­ritz, Per­pi- gnan et l’ombre de Ni­co­las Mas. « Je n’avais pas énor­mé­ment de temps de jeu à l’Usap, confie Bourrust der­rière une grosse barbe. J’avais en­vie de me re­lan­cer à l’étran­ger. »

nVen­dre­di

soir de­vant sa té­lé

As­sis à la table d’un pub du quar­tier étu­diant, il ra­conte avoir dé­cou­vert à Car­diff « une ville qui res­pire le rug­by » pen­dant le Tour­noi. « Je ne m’at­ten­dais pas à quelque chose de cette am­pleur. Des amis fran­çais sont ve­nus me rendre vi­site l’an der­nier pour le match contre l’An­gle­terre et il fal­lait at­tendre plus d’une heure avant de se faire ser­vir. » Très uti­li­sé cet hi­ver en Ligue cel­tique, le joueur de 28 ans ne sait pas en­core s’il pour­sui­vra la sai­son pro­chaine son aven­ture dans la ca­pi­tale gal­loise. Il re­con­naît avoir un peu « le mal du pays » , lui qui a lais­sé « toutes [ ses] at­taches » dans le Gers. Quand on a l’ap­pé­tit d’un pi­lier éle­vé au confit de canard, les spé­cia­li­tés lo­cales passent plu­tôt mal. Et la mé­téo dé­tes­table des der­niers mois n’aide pas la di­ges­tion. Hier. Séances de car­dio et vi­déo le ma­tin. Entraînement lé­ger l’après­mi­di. Le centre Ma­thieu Bas­ta­reaud, qui soigne son épaule droite, y a par­ti­ci­pé. Au­jourd’hui. Entraînement mo­dé­ré le ma­tin. Soins et mus­cu­la­tion l’après- mi­di. Ren­dez- vous. Galles - France, troi­sième jour­née du Tour­noi, ven­dre­di à 21 heures ( France 2) au Millennium Sta­dium de Car­diff.

L’an­cien in­ter­na­tio­nal des moins de 19 et 21 ans de la gé­né­ra­tion Beauxis se­ra de­vant sa té­lé, ven­dre­di soir, lorsque les Fran­çais croi­se­ront au Millennium la route de ses co­équi­piers War­bur­ton, Halfpenny, Cu­th­bert et Jen­kins. « Ce sont tous de gros bos­seurs, dis­crets et ré­ser­vés, re­lève- t- il. Le rug­by an­glo­saxon est très pro­fes­sion­nel. Ici, on arrive le ma­tin à 8 heures et on reste en­semble toute la jour­née sans que per­sonne ne bronche. En France, on a un peu plus ten­dance à râ­ler. »

Le Ger­sois s’at­tend à voir une sé­lec­tion gal­loise re­van­charde après sa dé­faite en Ir­lande. « Ils ont man­qué d’im­pli­ca­tion. Ce n’est pas pos­sible de se faire se­couer au­tant sur les mauls pé­né­trants. Les Fran­çais cher­che­ront sû­re­ment à les tes­ter de­vant, c’est là qu’ils sont le plus friables. » Il sait de quoi il parle.

Al­lianz Ri­viei­ra ( Nice), le 11 jan­vier. Les Car­diff Blues de Be­noît Bourrust ont per­du face aux Tou­lon­nais en H Cup. Ils ont fi­na­le­ment ter­mi­né 2es de leur poule der­rière les Va­rois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.