Sa­ga­nales dents­longues

Tourd’Oman

Le Parisien (Paris) - - Sports - MAS­CATE ( OMAN) De notre en­voyé spé­cial LIO­NEL CHAMI

Le Tour d’Oman dé­bute au­jourd’hui et fait la part belle aux sprin­teurs, en at­ten­dant que les grim­peurs ar­rivent sur leur ter­rain en fin de se­maine ( le vain­queur sor­tant Froome, Ro­dri­guez, Ni­ba­li, Pi­not…). D’ici là, Pe­ter Sa­gan, 24 ans, vain­queur de deux étapes l’an der­nier, pos­tule à une ou plu­sieurs vic­toires, tout en pré­pa­rant sa cam­pagne de clas­siques d’avril, comme Boo­nen et Can­cel­la­ra, éga­le­ment pré­sents.

De­puis deux ans, le jeune Slo­vaque se dis­tingue par son ori­gi­na­li­té. Il fran­chit la ligne d’ar­ri­vée sur la roue ar­rière, singe For­rest Gump ou met la main aux fesses d’une hô­tesse sur le po­dium pro­to­co­laire du Tour des Flandres… Mais Sa­gan, 22 vic­toires en 2013, in­carne sur­tout un cham­pion d’une pré­co­ci­té et d’une ef­fi­ca­ci­té re­dou­tables, en quête de son pre­mier suc­cès dans une grande clas­sique, après l’avoir frô­lé l’an pas­sé ( 2e à San Re­mo et aux Flandres).

« Je suis pas­sé as­sez près à San Re­mo, mais j’es­père avoir en­core dix ans de­vant moi, dit- il. Cette an­née, j’ai fait en sorte d’être un peu plus fort en côte en pers­pec­tive de la nou­velle ascension de Pom­peia­na dans le fi­nal de Mi­lan- San Re­mo, et cel­le­ci a fi­na­le­ment été re­ti­rée… » La clas­sique de ses rêves ? « Le Tour des Flandres, lance- t- il. J’aime cette course pour sa no­to­rié­té et sa dif­fi­cul­té. Je suis jeune en­core et je n’ai rien à perdre. Fa­bian ( NDLR : Can­cel­la­ra) et Tom ( Boo­nen) sont plus âgés que moi, mais ils ont dé­jà ga­gné ces courses et ils y sont chez eux. » Cyclisme Ch­ris Froome, le vain­queur du Tour 2013, ne dis­pu­te­ra au­cune clas­sique de prin­temps. En marge du Tour d’Oman, le Bri­tan­nique a an­non­cé hier qu’il ne se­ra ni au dé­part de Mi­lan- San Re­mo, du Tour des Flandres et de Pa­ris- Rou­baix. Hand­ball Les juges ont or­don­né une nou­velle ex­per­tise du match Ces­son - Mont­pel­lier, dis­pu­té le 12 mai 2012, dos­sier dans le­quel 17 per­sonnes dont de nom­breux joueurs du MAHB ont été mis en exa­men dans le cadre de l’af­faire des pa­ris tru­qués.

As Su­wayq Castle - Na­seem Gar­den ( 164,5 km).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.