Clown, c’est pas de la ri­go­lade

Le Parisien (Paris) - - Les Sortiesaucinéma - PIerre VAVASSeur

« Tout va bien ( 1er com­man­de­ment du clown) » , documentaire fran­çais de Pa­blo Rosenblatt et Emi­lie Desjardins. Du­rée : 1 h 34.

Vous con­nais­sez les dix com­man­de­ments du clown ? Ils sont édi­fiants. Le pre­mier s’énonce comme une po­li­tesse : tout va bien. Même si tout va mal, tout va bien. Le deuxième dit que « pour trou­ver la li­ber­té, il faut cher­cher la contrainte » . Un autre in­vite à « cher­cher le pe­tit pour trou­ver le grand » . Le dixième et der­nier à « ju­bi­ler de tout » .

Dans « Tout va bien » , les qua­torze ap­pren­tis clowns du Sa­mo­var, une uni­ver­si­té pas comme les autres à Ba­gno­let ( Seine- Saint- De­nis) qui dé­livre « un titre Ar­tiste clown de ni­veau III en­re­gis­tré au Ré­per­toire na­tio­nal des cer­ti­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles » , en bavent des ronds de cha­peau. Ils pleurent sous l eur ma­quillage, trans­portent des tonnes de né­vroses dans leurs va­lises vides, se font en­gueu­ler froi­de­ment lorsque leur nu­mé­ro part en que­nouille ou qu’ils ont per­du le fil de leur dé­sir fu­nam­bule. C’est bou­le­ver­sant de drame, de co­mé­die pure et d’ex­pé­riences ra­di­cales de vie. Ain­si, pour fi­nan­cer ses cours, une jeune femme a ven­du son pia­no et vé­cu un an dans sa voi­ture avec son chien.

Un de ses com­pa­gnons de dou­leur pro­gresse à si pe­tits pas qu’il se de­mande s’il sau­ra voir un jour plus loin que le bout de son nez rouge. Deux ans du­rant, la ca­mé­ra a sui­vi ces par­cours de com­bat­tants au coeur d’une lé­gion étran­gère aux codes de la so­cié­té. Le tout est un film simple et beau, en tout point per­cu­tant, qui dit com­bien la té­na­ci­té n’est rien d’autre que l’ex­plo­ra­tion de soi­même ; mais qu’elle conduit aus­si, au fi­nal, de l’ombre à la lu­mière de soi. Alors oui, tout va bien.

Ces ap­pren­tis en bavent pour pou­voir pré­tendre au titre d’Ar­tiste clown de ni­veau III.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.