Des mai­sons re­ta­pées of­fertes aux dé mu­nis

L’as­so­cia­tion SNL gère 876 lo­ge­ments en Ile- de- France, dont 186 à Pa­ris

Le Parisien (Paris) - - Télévision - FLO­RIAN LOI­SY

La France pos­sède ses bri­co­leurs so­li­daires. Re­grou­pés dans l’as­so­cia­tion So­li­da­ri­tés nou­velles pour le lo­ge­ment ( SNL), les mille membres passent leur temps à trou­ver des lo­ge­ments abor­dables ou dé­la­brés. Ils les achètent ou les ré­cu­pèrent via un bail de ré­ha­bi­li­ta­tion ( jus­qu’à trente ans) au­près de pro­prié­taires. Ils les re­tapent, avant de les of­frir aux plus né­ces­si­teux. Chaque an­née ce patrimoine ne cesse de s’ac­croître jus­qu’à at­teindre 876 lo­ge­ments dans toute l’Ile- de- France et 186 adresses rien qu’à Pa­ris. En 2014, près de 60 nou­veaux lieux d’hé­ber­ge­ment vont ou­vrir dans la ré­gion.

La ma­jo­ri­té des biens ré­ha­bi­li­tés ap­par­tient dé­sor­mais à l’as­so­cia­tion fi­nan­cée grâce aux dons et qui ob­tient des sub­ven­tions lors de l’achat de biens im­mo­bi­liers.

Le pro­prié­taire cède son bien ( 10 à 30 ans) contre sa ré­no­va­tion

Le reste, ce sont en gé­né­ral des baux à ré­ha­bi­li­ta­tion : le pro­prié­taire ne peut pas as­su­rer les tra­vaux dans une ré­si­dence se­con­daire et cède son pa­villon du­rant une di­zaine ou une ving­taine d’an­nées à SNL. Il ne paye plus au­cun im­pôt des­sus ni au­cune charge. En contre­par­tie, l’as­so­cia­tion ré­nove en­tiè­re­ment la pro­prié­té et la ren­dra en par­fait état. « En Ile- de­France plus de 3 000 per­sonnes en très grande dif­fi­cul­té sont au­jourd’hui hé­ber­gées par SNL » , in­dique Gilles Ruaud, le pré­sident de la sec­tion es­son­nienne de l’as­so­cia­tion. Jorge, fait par­tie de ceux- là. Pen­dant vingt- deux ans, il a vé­cu à Pa­ris sans en­combre. At­teint du VIH, et sous l’ef­fet des mé­di­ca­ments, Jorge, 48 ans, a cau­sé quelques troubles à son voi­si­nage. En ins­tance d’ex­pul­sion, il a fi­na­le­ment été sau­vé de la rue par la Fon­da­tion Ab­bé- Pierre qui l’a mis en contact avec l’as­so­cia­tion SNL. « Ils m’ont évi­té la rue » , as­su­ret- il, après avoir été lo­gé treize mois dans un 38 m2, rue Ro­che­chouart ( IXe). Les fa­milles en dif­fi­cul­té sont di­ri­gées vers l’as­so­cia­tion par les assistantes so­ciales, les Res­tos du coeur, le Se­cours po­pu­laire ou ca­tho­lique. Même des re­trai­tés sans le sous bé­né­fi­cient de cette aide. Un loyer chez SNL avoi­sine 6 € le m2. Les plus dé­mu­nis res­tent en moyenne trente mois. Jorge, lui, est au­jourd’hui re­tour­né vivre dans un HLM, du XXe. « SNL, a été ma planche de sa­lut, ils m’ont per­mis de re­bon­dir » , af­firme- t- il. Il vient d’en­trer dans l’as­so­cia­tion pour ai­der à son tour les per­sonnes en dif­fi­cul­té. Pour les dons : don­ner@ snl- union. org

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.