Deuxfemmes de­plus auPan­théon ?

L

Le Parisien (Paris) - - Société -

a grande fi­gure fé­mi­nine de la Ré­sis­tance, Ger­maine Til­lion, morte en 2008, de­vrait en­trer au Pan­théon. Sa nièce a confir­mé hier sur RTL qu’elle fi­gu­rait sur une liste de per­son­na­li­tés fran­çaises dont le pré­sident de la Ré­pu­blique an­non­ce­ra ven­dre­di l’en­trée au Pan­théon.

La pion­nière de l’eth­no­lo­gie, l’une des cinq Fran­çaises grand­croix de la Lé­gion d’hon­neur, avait été dé­por­tée à Ra­vens­bruck en 1943, rap­por­tant de cette épreuve un té­moi­gnage sin­gu­lier, une « opé­rette re­vue » , « le Verfüg­bar aux en­fers » .

D’après « le Monde » et « le Figaro » , Fran­çois Hollande doit éga­le­ment an­non­cer la pan­théo­ni­sa­tion des ré­sis­tants fran­çais Pierre Bros­so­lette, Ge­ne­viève de Gaulle ( por­tant ain­si à quatre le nombre de femmes au Pan­théon) et de l’an­cien mi­nistre de l’Edu­ca­tion na­tio­nale sous la IIIe Ré­pu­blique Jean Zay. Contac­té, l’Ely­sée ne sou­hai­tait pas faire de com­men­taire hier soir. La Chine pour­rait évi­ter 13 mil­lions de dé­cès dus au ta­bac d’ici à 2050, se­lon une étude du « Bri­tish Jour­nal » . Pour ce­la, il fau­drait ap­pli­quer les me­sures de lutte contre le tabagisme, pré­co­ni­sées par l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té ( OMS). La Chine compte 300 mil­lions de fu­meurs, soit près d’un tiers des fu­meurs dans le monde. Le ta­bac tue plus d’un mil­lion de per­sonnes par an en Chine ( 939 000 hommes et 79 000 femmes), un chiffre qui pour­rait tri­pler d’ici à 2030. La cen­trale nu­cléaire du Blayais a fait état hier d’un in­ci­dent de ni­veau 1 ( sur une échelle de 7) en­traî­nant l’ar­rêt d’un ré­ac­teur, ven­dre­di der­nier, après un court- cir­cuit lors d’une opé­ra­tion de main­te­nance sur un ta­bleau élec­trique. L’évé­ne­ment « n’a eu au­cune con­sé­quence sur la sû­re­té des ins­tal­la­tions » , a pré­ci­sé la cen­trale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.