Al­lez, en­co­reun pe­tite ffort!

Equipe de France. A quatre jours de la fin, les Bleus ont dé­jà éga­lé leur re­cord de onze mé­dailles. Il leur manque juste de l’or pour mar­quer l’his­toire.

Le Parisien (Paris) - - Jeux olympiques d'hiver - KRASNAIA PO­LIA­NA ( RUS­SIE) De l’un de nos en­voyés spé­ciaux ÉRIC BRU­NA

Je veux bien qu’on se soit trom­pés dans nos pré­vi­sions” De­nis Mas­se­glia, pa­tron du Co­mi­té olym­pique fran­çais

t main­te­nant le ski al­pin ! En of­frant à la France ses deux pre­mières mé­dailles dans la dis­ci­pline de­puis huit ans, Steve Mis­sillier et Alexis Pin­tu­rault ( ar­gent et bronze en géant) ont fait bas-

Ecu­ler les Bleus dans une autre di­men­sion. A quatre jours de la fin des Jeux, la dé­lé­ga­tion tri­co­lore a en ef­fet dé­jà éga­lé son re­cord de ré­com­penses ( 11, 3 or, 2 ar­gent, 6 bronze). Soit au­tant qu’à Salt Lake Ci­ty 2002 ( avec un or en moins) et Van­cou­ver 2010. Et l’am­bi­tieux ob­jec­tif an­non­cé de quinze po­diums semble dé­sor­mais à por­tée de spa­tule…

« On avait dit qu’à par­tir de onze mé­dailles ce se­rait du bo­nus, sou­rit De­nis Mas­se­glia, le pré­sident du CNOSF. On va vivre ça tran­quille­ment… » Mal­gré des ab­sences de marque ( Marion Rol­land, Tes­sa Worley) et des es­poirs en­vo­lés pour quelques têtes d’af­fiche at­ten­dues ( La­my Chap­puis, Fau­con­net, Pé­cha­latBour­zat), le dra­peau bleu- blanc- rouge flotte ce ma­tin à la 10e place du clas­se­ment.

Alors qu’on s’in­quié­tait dé­jà après deux jour­nées blanches en dé­but de com­pé­ti­tion, le bi­ath­lète Mar­tin Four­cade a mon­tré la piste à suivre. Et quelle piste ! Ces deux der­niers jours, c’est presque une ava­lanche de mé­tal qui s’est abat­tue sur les Fran­çais. Cinq bre­loques en 48 heures. De l’or im­pro­bable du mi­ra­cu­lé Pierre Vaul­tier en snow­board­cross à l’épa­tant dou­blé des « al­pins » , en passant par l’ar­gent à cou­per le souffle de Four­cade au mass start ( bat­tu à la pho­to fi­nish) et le bronze de Ke­vin Rol­land pour l’ap­pa­ri­tion du spec­ta­cu­laire ski half- pipe aux JO.

« Glo­ba­le­ment, ils ont été au ren­dez- vous, pour­suit Mas­se­glia. Il y a eu des po­diums at­ten­dus, d’autres moins. C’est ça, les Jeux. » Au mi­lieu de ce feu d’ar­ti­fice, seuls les sports de glace, comme c’est de­ve­nu une triste ha­bi­tude de­puis douze ans, conti­nuent de faire of­fice de pé­tard mouillé. La seule bou­lette russe d’une quin­zaine qui ren­tre­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment dans l’his­toire en frap­pant au nu­mé­ro 12. Car à l’image du ciel bleu re­trou­vé sur les mon­tagnes au­tour de Krasnaia Po­lia­na, les der­niers jours de com­pé­ti­tion peuvent ap­por­ter quelques beaux rayons de so­leil.

En vrac, Jean- Fré­dé­ric Cha­puis en ski­cross, Ma­rie Mar­ti­nod en ski half­pipe, Si­mon Du­four en snow­board ( sla­lom pa­ral­lèle) ou les sla­lo­meurs du ski al­pin. Sans oublier le re­lais 4 x 7,5 km messieurs en biathlon, pour un fi­nal en apo­théose des prin­ci­paux pour­voyeurs de mé­dailles bleu- blanc- rouge ( 6 sur 11 à Van­cou­ver, 4 sur 11 pour l’heure à Sot­chi).

« Je veux bien qu’on se soit trom­pés dans nos pré­vi­sions, souffle Mas­se­glia. Et qu’on en fasse 17 ou 18. » D’au­tant que le mi­nis­tère des Sports a pré­vu large pour ré­com­pen­ser les ath­lètes. Un « bud­get mé­dailles » de 1 M€ a été pro­vi­sion­né pour les JO et les Jeux pa­ra­lym­piques. Le bi­lan des primes se chiffre ce ma­tin à 278 000 €…

Ro­sa Khou­tor ( Rus­sie), hier. Alexis Pin­tu­rault a dé­cro­ché le bronze en géant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.