L’hô­tel de la Ma­rine va éga­le­ment ou­vrir

Le Parisien (Paris) - - Loisirs et Spectacles - C. L.

Après des an­nées de po­lé­miques sur son utilisation, l’hô­tel de la Ma­rine, place de la Con­corde ( VIIIe), pour­rait ou­vrir au pu­blic en jan­vier 2016, sous la hou­lette du Centre des mo­nu­ments na­tio­naux ( CMN).

L’im­mense bâ­ti­ment du XVIIIe ( 20 000 m2) doit être li­bé­ré par le haut com­man­de­ment de la ma­rine en 2015, en par­tance pour Ba­lard. Dès 2007, l’Etat s’était mis en chasse d’un nou­veau pro­jet d’utilisation. Celle d’une vente à un pro­mo­teur im­mo­bi­lier privé, Alexandre Al­lard, avait sou­le­vé une le­vée de bou­clier. Le Louvre avait en­suite re­pris le dos­sier, à la suite des re­com­man­da­tions d’une mis­sion di- ri­gée par Va­lé­ry Gis­card d’Es­taing. Il est alors ques­tion d’en faire « une ga­le­rie du tré­sor fran­çais » , abri­tant no­tam­ment des col­lec­tions des Arts dé­co­ra­tifs ou de la Ma­nu­fac­ture de Sèvres. Un pro­jet re­mis en cause par Au­ré­lie Filippetti dès son ar­ri­vée au mi­nis­tère.

C’est donc fi­na­le­ment le CMN qui va gé­rer l’en­droit, à moindre coût. L’idée est de l’ou­vrir au pu­blic « comme un monument his­to­rique meu­blé » , sans « tra­vaux d’adap­ta­tion ex­tra­or­di­naires » . Une par­tie pour­rait être re­con­ver­tie en bu­reaux et bou­tiques. Avec un ob­jec­tif dé­jà fixé : ac­cueillir 500 000 vi­si­teurs par an.

L’hô­tel de la Ma­rine, da­tant du XVIIIe siècle, pour­rait ou­vrir au pu­blic en jan­vier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.