Les Bleus aux portes d’un nou­veau re­cord

Le Parisien (Paris) - - La Une - KRASNAIA PO­LIA­NA

Avec l’ar­gent et le bronze de Mis­sillier et Pin­tu­rault à Sot­chi

hier lors du sla­lom géant, l’équipe de France égale son re­cord de mé­dailles — onze — aux Jeux olym­piques d’hi­ver.

En at­ten­dant mieux ?

Si l’on se ré­fère à la stricte his­toire de France aux JO d’hi­ver, les Bleus ont quelques rai­sons de pa­voi­ser. Pour­tant, la France reste as­sez loin des na­tions phares. Nor­vège, Al­le­magne, EtatsU­nis, Rus­sie et Pays- Bas mènent lar­ge­ment le clas­se­ment des mé­dailles. De quoi re­la­ti­vi­ser les 11 bre­loques tri­co­lores.

Sur la plus haute marche pro­vi­soire, la Nor­vège ( 20 dont 9 or, soit une mé­daille pour 250 000 ha­bi­tants !) doit l’es­sen­tiel de ses po­diums au ski nor­dique, vé­ri­table ins­ti­tu­tion dans le pays. Der­rière une fi­gure de proue nom­mée Ole Ei­nar Bjørn­da­len. En rem­por­tant le re­lais mixte de biathlon hier, le Nor­vé­gien, 40 ans, est de­ve­nu l’athlète le plus ti­tré des Jeux d’hi­ver.

Avec 13 mé­dailles, dont 8 en or, il efface dé­fi­ni­ti­ve­ment la trace de son com­pa­triote Bjørn Dæh­lie et peut en­core ti­rer une der­nière car­touche sa­me­di avec le re­lais mas- cu­lin, où les Nor­vé­giens par­ti­ront fa­vo­ris et les Fran­çais ( seule­ment 7es hier en mixte) out­si­ders.

Les Néer­lan­dais ( 22 dont 6 or), eux, n’ont pas de mon­tagnes pour faire du ski. Alors ils tournent en rond sur la glace. Et plu­tôt bien. Les Pays- Bas ont ain­si fait main basse sur 21 mé­dailles en pa­ti­nage de vi­tesse ( 4 tri­plés) et… 1 en short track ( piste courte) ! A tel point que cer­tains, dont le Tri­co­lore Alexis Contin, pour­tant coa­ché par un en­traî­neur orange, s’in­quiètent qu’ils ne tuent la dis­ci­pline.

Bien qu’elle compte deux fois plus de mé­dailles que la France, la Rus­sie, elle, a dé­jà ra­té ses Jeux. L’équipe na­tio­nale de ho­ckey sur glace, fer de lance de la dé­lé­ga­tion russe, est en ef­fet tom­bée sans gloire en quarts de fi­nale ( 1- 3 face à la Fin­lande) sous le re­gard dé­pi­té de Vla­di­mir Pou­tine. Un coup dur pour l’image conquérante du pays que le Pré­sident vou­lait mon­trer sur la scène in­ter­na­tio­nale.

Ro­sa Khou­tor ( Rus­sie), hier. Ole Ei­nar Bjørn­da­len ( deuxième en par­tant

de la droite) est de­ve­nu l’athlète le plus ti­tré des Jeux d’hi­ver en rem­por­tant, avec la Nor­vège, le re­lais mixte de biathlon. ( Reu­ters/ Ste­fan Wermuth.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.