AILLEURS DANS L E MONDE

Le Parisien (Paris) - - Le fait du jour -

Etats- Unis.

Les ac­cords Fat­ca obligent toutes les banques exer­çant sur leur ter­ri­toire à trans­mettre l’en­semble des in­for­ma­tions qu’elles dé­tiennent sur leurs ré­si­dents à l’étran­ger, sous peine de perdre leur li­cence. Ef­fet im­mé­diat. Cette loi vo­tée en 2010 a no­tam­ment per­mis de faire plier les banques suisses. Par ailleurs, les amendes et les pé­na­li­tés pour les par­ti­cu­liers ont été for­te­ment aug­men­tées l’an­née der­nière.

Al­le­magne.

Les re­pen­tis fis­caux ont de moins en moins la cote outre- Rhin. Alors que plus de 26 000 per­sonnes se sont dé­cla­rées au fisc l’an­née der­nière outre- Rhin, les pé­na­li­tés ap­pli­quées aux re­pen­tis pourraient bien­tôt être alour­dies. La po­lé­mique — ré­cur­rente ou­treR­hin — vient de re­bon­dir avec la dé­cou­verte de plu­sieurs noms de per­son­na­li­tés po­li­tiques dé­te­nant un compte non dé­cla­ré en Suisse.

Ita­lie.

Trois am­nis­ties fis­cales ont eu lieu au cours des treize der­nières an­nées. La der­nière en date, en 2009, a per­mis de ra­pa­trier 100 Mds€ de ca­pi­taux. A l’époque, les éva­dés n’avaient qu’à payer une taxe de 5 % sur les ca­pi­taux ra­pa­triés en Ita­lie pour blan­chir leur si­tua­tion. Avant son évic­tion du pou­voir, le gou­ver­ne­ment d’En­ri­co Let­ta a en­vi­sa­gé une qua­trième am­nis­tie cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.