Le­vac­cin­con­tre­la­gas­tro conseillé­chez­les­bé­bés

Le Parisien (Paris) - - Société - TAÏNA CLU­ZEAU

Juu­gé par­fois peu convain­cant jusque- là, le vac­cin contre le rotavirus, à l’ori­gine des diar­rhées les plus sé­vères est dé­sor­mais conseillé par le Haut Con­seil de la san­té pu­blique. La re­com­man­da­tion, an­non­cée hier, vise tous les en­fants de moins de 6 mois.

Cette ins­ti­tu­tion qui conseille la mi­nistre de la San­té es­time au­jourd’hui que la vac­ci­na­tion pour­rait ré­duire le nombre d’hos­pi­ta­li­sa­tions dues aux gas­tro- en­té­rites. On en compte chaque an­née 14 000 chez les en­fants de moins de 3 ans en France. Les pays in­dus­tria­li­sés qui la re­com­mandent dé­jà les ont vus bais­ser de 80 %.

à 17 dé­cès pourraient être évi­tés

n7 Sans comp­ter que les rotavirus pro­voquent 7 à 17 dé­cès chaque an­née, es­time le Haut Con­seil. Un re­vi­re­ment car il avait for­mu­lé un avis né­ga­tif en 2010. De­puis, il a re­vu à la baisse les risques d’oc­clu­sion in­tes­ti­nale liés à ces vac­cins. Les phar­ma­cies fran­çaises en com­mer­cia­lisent deux contre le rotavirus : Ro­ta­tek de Merck, et Ro­ta­rix de GlaxoS­mi­thK­line.

Seul hic, le coût de cette pa­rade à la gas­tro- en­té­rite : 90 € la dose en­vi­ron. Et se­lon la marque, deux ou trois in­jec­tions sont né­ces­sai- res. Or, au­cun rem­bour­se­ment n’est pré­vu par la Sé­cu­ri­té so­ciale. « Ce­la coû­te­rait trop cher ! Si ça de­vait sauver des mil­liers d’en­fants, on le fe­rait cer­tai­ne­ment, mais les cas graves sont re­la­ti­ve­ment rares » , ana­lyse le doc­teur Phi­lippe Grand­senne, pé­diatre à Pa­ris. Pour lui, « ce sont les bé­bés nés dans les fa­milles dé­fa­vo­ri­sées qu’il faut vac­ci­ner en prio­ri­té. Elles connaissent moins bien les gestes de ré­hy­dra­ta­tion qu’il est ab­so­lu­ment né­ces­saire de pra­ti­quer en cas de diar­rhée ai­guë. Or ce sont celles qui ne peuvent se le per­mettre fi­nan­ciè­re­ment. C’est scan­da­leux ! »

Les hos­pi­ta­li­sa­tions pour les diar­rhées sé­vères ont chu­té de 80% dans les pays qui le re­com­mandent dé­jà.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.