His­to­rique!

Equipe de France. Re­cord bat­tu ! Au terme d’une folle jour­née mar­quée par un tri­plé in­édit au ski­cross, les Bleus comptent dé­sor­mais 15 mé­dailles.

Le Parisien (Paris) - - Sports - RO­SA KHU­TOR ( RUS­SIE) De l’un de nos en­voyés spé­ciaux ÉRIC BRU­NA ( AVEC DA­VID CHAR­PEN­TIER)

Mais où vont- ils cher­cher tout ça ? Hier, Jean- Fré­dé­ric Cha­puis, Ar­naud Bo­vo­len­ta et Jo­na­than Mi­dol ont si­gné l’un des plus grands ex­ploits du sport fran­çais. En confis­quant le po­dium du ski­cross, les trois amis ont en ef­fet réus­si le pre­mier tri­plé de l’his­toire tri­co­lore en quatre- vingt- dix ans de JO d’hi­ver ! « Un truc pa­reil, on ne peut pas le pré­voir, souffle Mi­chel Vion, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ski. Ça arrive une fois dans une vie. » La vie, Ma­rie Mar­ti­nod, re­ve­nue de six ans de re­traite et d’un grave ac­ci­dent de voi­ture pour vivre son rêve olym­pique, en connaît la va­leur. Dans la soirée, en ski half­pipe, elle a ap­por­té son écot dans la be­sace tri­co­lore. Ar­gent très content.

Ce ma­tin, la France peut ain­si fiè­re­ment af­fi­cher 15 mé­dailles ( 4 or, 4 ar­gent, 7 bronze) et re­mon­ter d’une place au clas­se­ment ( 9e) à trois jours de la fer­me­ture. Ob­jec­tif dé­jà at­teint ! Ja­mais une telle ava­lanche de mé­tal ne s’était abat­tue sur les Bleus, qui ont mis moins de vingt- quatre heures à surfer au- de­là de leur pré­cé­dent re­cord ( 11 bre­loques à Salt Lake Ci­ty 2002 et Van­cou­ver 2010).

Ces trois der­niers jours, les ath­lètes bleu- blanc- rouge ont chan­té deux « Mar­seillaise » sur la même piste ( Vaul­tier en snow­board cross et Cha­puis hier), dé­cro­ché six ac­ces­sits et mul­ti­plié les al­lers- re­tours en voi­ture entre la place de cé­ré­mo­nie des mé­dailles, au bord de la mer, et la fête au Club France, ins­tal­lé dans la sta­tion de Krasnaïa Po­lia­na. Les bou­teilles de cham­pagne vont com­men­cer à man­quer.

Le free­style fait sau­ter la banque

Bien qu’il ait ra­té ses Jeux ( 35e et 7e sur ses épreuves in­di­vi­duelles, 4e hier avec le re­lais) Ja­son La­myC­hap­puis, cham­pion olym­pique de com­bi­né nor­dique en 2010, s’en­ivre lui aus­si de ces flo­cons d’or, d’ar­gent et de bronze. « J’ai vi­bré pour les com­pé­ti­tions de Mar­tin ( NDLR : Four­cade, 2 titres et une 2e place en biathlon), le re­lais mas­cu­lin du ski de fond ( NDLR : en bronze), le snow­board­cross et le ski­cross, sou­rit le porte- dra­peau de la dé­lé­ga­tion fran­çaise. C’est pour des mo­ments comme ça qu’on fait du sport. »

Prin­ci­pal convoyeur de fonds tri­co­lores à Van­cou­ver ( 6/ 11) et Tu­rin ( 4/ 9), le biathlon reste une va­leur re- fuge ( 4 mé­dailles), mais ce sont dé­sor­mais les sports free­style ( 7) qui font sau­ter la banque. Dom­mage que les sports de glace ne rap­portent plus le moindre rouble de­puis douze ans…

La fête n’est pas fi­nie. Il reste de la place dans les ba­gages pour ra­me­ner plus que les 15 ex­cé­dents an­non­cés au dé­part et dé­jà sur le ta­pis. Le ski­cross fé­mi­nin, les sla­loms de l’al­pin et du snow­board ou le re­lais du biathlon ( à condition que Mar­tin Four­cade, souf­frant, puisse être de la par­tie) sont au­tant d’oc­ca­sions de rê­ver à un su­perbe bou­quet fi­nal. Ces Bleus 2014 sont ca­pables de tout…

( AP/ Serge Grits.)

Ro­sa khu­tor ( Rus­sie), hier. Ar­naud Bo­vo­len­ta ( ar­gent), Jean- Fré­dé­ric Cha­puis ( or) et Jo­na­than Mi­dol ( bronze) cé­lèbrent le triomphe fran­çais sur le po­dium du ski­cross après la course.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.