La droite à la re­con­quête du IXe

Jacques Bra­vo, le maire PS, passe la main à son ad­jointe Pau­line Vé­ron. Cette avo­cate de 39 ans va de­voir em­pê­cher sa ri­vale UMPd e re­prendre cet an­cien fief du RPR, te­nu pen­dant 18 ans par Ga­briel Kas­pe­reit.

Le Parisien (Paris) - - Paris - CH­RIS­TINE HEN­RY

Duel de femmes dans le IXe. Pau­line Vé­ron ( PS) et Del­phine Bürk­li ( UMP), 39 ans toutes les deux, se dis­putent cet ar­ron­dis­se­ment te­nu par le so­cia­liste Jacques Bra­vo de­puis 2001. Maire ré­pu­té consen­suel, cet an­cien ins­pec­teur gé­né­ral de l’édu­ca­tion na­tio­nale a ra­vi à la droite ce bas­tion mar­qué par 18 ans de règne de Ga­briel Kas­pe­reit, an­cien mi­nistre de Cha­ban- Del­mas.

Ré­élu haut la main en 2008, Jacques Bra­vo, 70 ans, n’a pas sou­hai­té bri­guer un troi­sième man­dat. Il a pas­sé le té­moin à Pau­line Vé­ron, son ad­jointe à l’ur­ba­nisme et aux tran­sports de­puis 2001, de­ve­nue ad­jointe au maire de Pa­ris en charge de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire en 2012.

Dans cette nou­velle ba­taille, la

On a construit des lo­ge­ments so­ciaux, neuf crèches, quatre écoles […] et ré­amé­na­gé les cinq squares”

Pau­line Vé­ron, ad­jointe ( PS)

dau­phine de Jacques Bra­vo dé­fend d’abord le bi­lan de son men­tor. « On a construit des lo­ge­ments so­ciaux, neuf crèches, quatre écoles, plan­té 150 arbres et ré­amé­na­gé les cinq squares de l’ar­ron­dis­se­ment » , se fé­li- cite- t- elle. Pour faire face au ra­jeu­nis­se­ment et à l’ac­crois­se­ment de la po­pu­la­tion, la jeune avo­cate compte al­ler en­core plus loin.

La lutte contre le chô­mage fait aus­si par­tie de ses prio­ri­tés. Tout comme l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie. Outre des amé­na­ge­ments en fa­veur des cir­cu­la­tions douces et la créa­tion d’une zone pié­tonne, la so- cia­liste sou­haite ver­dir le IXe et pro­mou­voir l’agri­cul­ture ur­baine. Elle flatte ain­si une po­pu­la­tion de plus en plus bo­bo ( lire ci- des­sous) et donne, au pas­sage, des gages aux Verts en vue d’une al­liance de se­cond tour.

Pau­line Vé­ron n’est pas la seule à s’em­pa­rer des en­jeux éco­lo­giques. Son ad­ver­saire UMP, la conseillère de Pa­ris Del­phine Bürk­li, pro­met d’amé­na­ger une cou­lée verte dans la rue de Bruxelles, der­rière la place de Cli­chy.

L’an­cienne at­ta­chée par­le­men­taire du dé­pu­té Pierre Lel­louche mise sur son an­crage lo­cal pour ga­gner la ba­taille. Elle bat le pa­vé en com­pa­gnie de Jean- Bap­tiste de Fro­ment, ex- conseiller édu­ca­tion de Ni­co­las Sar­ko­zy et Gip­sy Bloch, pa­rent d’élè- ve FCPE. Ses prio­ri­tés : le ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té avec l’im­plan­ta­tion de nou­velles ca­mé­ras et la sé­cu­ri­sa­tion des squares, l’ou­ver­ture des pe­tits com­merces et des grands ma­ga­sins le di­manche et la pri­va­ti­sa­tion du ser­vice de pro­pre­té.

S’af­fi­chant en ras­sem­bleuse, Del­phine Bürk­li se voit tout de même confron­tée à la dissidence d’une can­di­date Mo­Dem. Pas de quoi bri­ser ses rêves de re­con­quête du IXe. La se­maine der­nière, le pré­sident de l’UMP Jean- Fran­çois Co­pé, en tour­née dans la ca­pi­tale, est ve­nu lui ap­por­ter son sou­tien.

( LP/ Phi­lippe La­vieille.)

Bou­le­vard Hauss­mann ( IXe). La so­cio­lo­gie de l’ar­ron­dis­se­ment des grands ma­ga­sins et de l’opé­ra Garnier a chan­gé. Sa po­pu­la­tion s’est ra­jeu­nie : les nais­sances de­puis 1996 sont en hausse et le taux de na­ta­li­té su­pé­rieur à la moyenne pa­ri­sienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.