« Les bo­bos dé­ferlent dans la pe­tite Athènes »

Sopi (South Pi­galle), nou­veau ren­dez- vous des bran­chés

Le Parisien (Paris) - - Paris - C. H.

La phy­sio­no­mie gé­né­rale du IXe n’a guère évo­lué ces der­nières an­nées. Mais sa po­pu­la­tion s’est ra­jeu­nie. « On est pas­sé du dé­am­bu­la­teur à la pous­sette » , ca­ri­ca­ture Ma­tyas Cskö, le fils du pa­tron du Pa­pri­ka, res­tau­rant familial qui a vu sa ré­pu­ta­tion gran­dir à l’ombre des arbres de la pit­to­resque rue Tru­daine, à deux pas de la sta­tion de mé­tro Pi­galle.

Ce tren­te­naire d’ori­gine hon­groise par son père et po­lo­naise par sa mère a fait ses études dans le quar­tier, au ly­cée Jacques- Decourt. Il a vu « dé­fer­ler les bo­bos dans la pe­tite Athènes » , entre les peep shows de Pi­galle et les ors de l’Opé­ra Garnier. « La Ville a fait des ef­forts pour ac­com­pa­gner cette évo­lu­tion en créant des équi­pe­ments pu­blics et des lo­ge­ments so­ciaux. Mais il manque en­core des places en crèche. Les rares jar- dins pu­blics sont pris d’as­saut et les loyers des ap­par­te­ments ont flam­bé » , ob­serve- t- il.

Avec la gen­try­fi­ca­tion, « des concept stores et des nou­veaux concepts de res­tau­ra­tion se sont lan­cés dans les pe­tites rues au pied de la butte Mont­martre. La rue des Mar­tyrs, au­tre­fois bor­dée de com­merces ali­men­taires tra­di­tion­nels, a fait la place à des com­merces de bouche plus haut de gamme. Des bou­tiques de fringues et de bi­joux fan­tai­sie ont aus­si pris leurs quar­tiers » , constate en­core le res­tau­ra­teur, fier de vivre à Sopi ( l’abré­via­tion de South Pi­galle), de­ve­nu ces der­nières an­nées « le nou­veau spot des noc­tam­bules, avec ses nom­breux théâtres, ses salles de spec­tacles, ses dis­co­thèques et ses an­ciens bars à hô­tesses re­con­ver­tis en éta­blis­se­ments bran­chés. »

( LP/ C. H.)

Rue Tru­daine ( IXe), le 3 fé­vrier. Ma­tyas Cskö, le fils du pa­tron du Pa­pri­ka, a vu se trans­for­mer l’en­droit où il a gran­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.