Vé­losàPa­ris: le­grand oral­des­can­di­dats

Uneas­so­cia­tion a réuni hier les par­tis po­li­tiques pour leur sou­mettre les do­léances des cy­clistes pa­ri­siens

Le Parisien (Paris) - - Paris - ALEXANDRE ARLOT

Le 1er fé­vrier, les mi­li­tants de l’as­so­cia­tion Vé­lo­ru­tion s’étaient ren­dus de­vant les per­ma­nences pa­ri­siennes de par­tis po­li­tiques pour por­ter les do­léances des cy­clistes ur­bains. Hier, les can­di­dats aux mu­ni­ci­pales ont fait le che­min in­verse. Ren­dez- vous était donc pris à 19 h 30 à la Mai­son du vé­lo ( IVe), où étaient no­tam­ment pré­sents le sou­tien de Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet, Yann Wehr­ling ( Mo­Dem) ; l’ad­joint au maire char­gé des Tran­sports, Ju­lien Bar­ge­ton ( PS) ; la tête de liste des Verts à Pa­ris Ch­ris­tophe Na­j­dovs­ki ain­si que Pa­trick Co­moy ( Front de gauche) et Anne Le Bre­ton ( Nous ci­toyens). « Nous avons éplu­ché les pro­grammes des can­di­dats aux mu­ni­ci­pales, et il y a un cer­tain nombre de me­sures que nous dé­fen­dons qui n’y fi­gurent pas » , in­dique Ca­mille Car­noz, porte- parole de Vé­lo­ru­tion.

bon moyen de lut­ter contre la pol­lu­tion

nUn La can­di­date UMP à la mai­rie de Pa­ris an­nonce dans son pro­gramme la créa­tion d’une « boucle cy­cliste in­té­grale de 43 km » sur la pe­tite cein­ture et la construc­tion chaque an­née de 3 000 places de sta­tion­ne­ment sé­cu­ri­sées pour les vé­los. Sa ri­vale so­cia­liste, Anne Hi­dal­go pré­voit, elle, le dou­ble­ment du parc Vélib’ et des ki­lo­mètres de pistes cy­clables « pour apai­ser les rues » . Mal­gré ces pro­po­si­tions, l’as­so­cia­tion es­time que « les cy­clistes ne sont pas vrai­ment pris en compte » . Et pré­co­nise la no­mi­na­tion d’un « Mon­sieur Vé­lo » rat­ta­ché non plus à la voi­rie mais à la mai­rie. Ils sou­haitent aus­si l’ex­ten­sion de la li­mi­ta­tion à 30 km/ h dans toutes les rues de la ca­pi­tale, me­sure prô­née par les Verts.

« Vé­lo­ru­tion ne s’at­tache pas seule­ment à la cause cy­cliste car nous n’hé­si­tons pas à faire le lien avec des pro­blèmes en­vi­ron­ne­men­taux, confie Ca­mille Car­noz, qui voit dans l’aug­men­ta­tion de la place ac­cor­dée au vé­lo un moyen de lut­ter contre la pol­lu­tion. Les cy­clistes, qui res­pirent les gaz des pots d’échap­pe­ment, sont cer­tai­ne­ment plus sen­sibles à ces su­jets. »

A l’heure où un tiers des mé­nages pa­ri­sien pos­sède un vé­lo, nul doute que les can­di­dats au­ront été aus­si sen­sibles aux do­léances des Pa­ri­siens.

( LP/ Be­noit Hasse.)

Bou­le­vard Hen­ri- IV ( IVe). Les mi­li­tants de Vé­lo­ru­tion avaient dé­jà fait le tour des per­ma­nences des can­di­dats le 1er fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.