Un en­fant gra­ve­ment bles­sé après une col­li­sion

Le pe­tit gar­ço­na­glis­sé su­ru­ne­cen­tai­ne­de­mètres jeu­di soir aprèsdes chu­te­sen­sé­rie su­run­re­monte- pen­teun­peu­rai­deàl’Alpe- d’Huez. Uneen­quê­teaé­té­di­li­gen­tée.

Le Parisien (Paris) - - La Une - L’ALPE- D’HUEZ ( ISÈRE) De notre cor­res­pon­dant SERGE PUEYO

Un skieur de 10 ans a été vic­time d’un grave ac­ci­dent jeu­di soir sur un té­lé­ski de l’Alpe- d’Huez ( Isère). Cet en­fant ori­gi­naire de la ré­gion pa­ri­sienne, en va­cances avec ses pa­rents dans la sta­tion, pro­fi­tait des joies du ski noc­turne lorsque le drame est sur­ve­nu, vers 19 heures. Sur le té­lé­ski du Si­gnal, un pre­mier snow­boar­deur a chu­té dans une par­tie as­sez raide, proche de l’ar­ri­vée. Dans sa glis­sade, il est al­lé per­cu­ter d’autres skieurs qui se trou­vaient sur cette re­mon­tée mé­ca­nique. Et c’est l’un d’entre eux qui a in­vo­lon­tai­re­ment fait chu­ter l’en­fant vio­lem­ment. Le gar­çon a alors dé­va­lé la piste sur près de 100 m. On ne sait pas en­core pré­ci­sé­ment à quel mo­ment il a été tou­ché à la tête. Mais sous la vio­lence du choc, son casque s’est dé­ta­ché. Ce se­ra à l’en­quête de dé­ter­mi­ner s’il était bien fixé. nUn Les se­cours ont consta­té que l’en­fant souf­frait d’un très grave trau­ma­tisme crâ­nien. La vic­time, dont le pro­nos­tic vi­tal est en­ga­gé, a été trans­por­tée par hé­li­co­ptère au CHU de Gre­noble. Mais, hier, les méde-

ap­pel à la pru­dence

cins se vou­laient plu­tôt ras­su­rants. Pour Ch­ris­tian Re­ver­bel, res­pon­sable des pistes, « cet ac­ci­dent est dû à un mal­heu­reux concours de cir­cons­tances » . Les sau­ve­teurs du pe­lo­ton de gen­dar­me­rie de haute mon­tagne ( PGHM) de l’Isère ont ou­vert une en­quête pour dé­ter­mi­ner les causes exactes du drame.

En pleines va­cances de fé­vrier, le ca­pi­taine Jean- Pierre Mi­ra­bail, ad­joint du com­man­dant du PGHM de l’Isère, tient à rap­pe­ler quelques règles de sé­cu­ri­té, car même les plus pru­dents ne sont pas à l’abri d’une mau­vaise chute : « Sur les té­lé­sièges, les en­fants de moins de 1,25 m doivent être ac­com­pa­gnés par un adulte. Il faut évi­ter de sla­lo­mer sur un té­lé­ski car ce­la peut pro­vo­quer un dé­raille­ment. » Pen­dant les va­cances, il y a beau­coup de monde sur les pistes. Il faut donc maî­tri­ser sa vi­tesse pour évi­ter les risques de col­li­sion. Il est re­com­man­dé aux en­fants comme aux adultes de por­ter un casque, à la bonne taille, et de le fixer cor­rec­te­ment. En­fin, il faut res­pec­ter le ba­li­sage qui si­gnale les zones dan­ge­reuses, comme les barres ro­cheuses, et ne s’aven­tu­rer hors piste que quand le risque d’ava­lanche est faible.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.