A Sot­chi, l’ or de la re­vanche

Le Parisien (Paris) - - Politique - SOT­CHI ( RUS­SIE) De notre en­voyé spé­cial ÉRIC BRU­NA

Ser­gueï Bub­ka a les larmes aux yeux. La lé­gende du saut à la perche, au­jourd’hui pré­sident du Co­mi­té na­tio­nal olym­pique ukrai­nien, vient d’as­sis­ter au sacre du re­lais 4 x 6 km fé­mi­nin au biathlon, de­vant… la Rus­sie. La deuxième mé­daille d’or de l’Ukraine en vingt ans de par­ti­ci­pa­tion aux Jeux. « Cette vic­toire, c’est un sym­bole es­sen­tiel avec tout ce qui se passe dans le pays, souffle ce­lui qui est aus­si le conseiller in­dé­pen­dant du pré­sident Ia­nou­ko­vitch de­puis 2010. Nous vi­vons des mo­ments très dif­fi­ciles et je crois que cette uni­té du re­lais est le plus beau mes­sage que l’on puisse trans­mettre pour dire que l’Ukraine existe et exis­te­ra en­core. »

Nous avons dé­ci­dé que la meilleure chose à faire était de res­ter”

Ser­gueï Bub­ka

Mer­cre­di, Bub­ka avait réuni la dé­lé­ga­tion ukrai­nienne pour dé­fi­nir une po­si­tion com­mune face aux évé­ne­ments tra­giques de Kiev. « Nous n’avons for­cé per­sonne, mais nous avons dé­ci­dé que la meilleure chose à faire était de res­ter, pour­suit l’exath­lète. Seule une skieuse n’a pas sou­hai­té s’ali­gner en sla­lom ( NDLR : Bog­da­na Mat­sots­ka) et on a res­pec­té son point de vue. Mais elle n’a pas quit­té la dé­lé­ga­tion. On partira tous en­semble après la cé­ré­mo­nie de clô­ture. Nous de­vons de­meu­rer unis. »

La der­nière re­layeuse ukrai­nienne, hier, n’est autre que l’épouse d’un dé­pu­té du par­ti de droite dure Svo­bo­da ( « li­ber­té » ) . « J’étais in­quiète de ce qui pou­vait lui ar­ri­ver mais il a tout fait pour me pro­té­ger de ce qui se passe chez nous » , a ex­pli­qué Ole­na Pidh­ru­sh­na après une mi­nute de si­lence avant la confé­rence de presse. Ce soir, l’hymne ukrai­nien re­ten­ti­ra pour la re­mise des mé­dailles. « On va se congra­tu­ler pai­si­ble­ment, mais l’heure n’est pas à la cé­lé­bra­tion, ré­sume Bub­ka, l’air grave. Notre équipe ap­par­tient avant tout à la na­tion. »

Ro­sa Khu­tor ( Rus­sie), hier. L’équipe fé­mi­nine ukrai­nienne de biathlon est mé­daillée d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.