Com­pa­rer­les­prixenEu­rope, ce­la­de­vient­pos­sible !

Pour la pre­mière fois, un­site In­ter­net per­metde confron­ter le ta­rif d’un­mê­me­pro­duit ven­duen France, en Espagne, en Ita­lie ouen Al­le­magne. Pra­tique pour re­cher­cher la bon­neaf­faire.

Le Parisien (Paris) - - Economie - DA­NIEL ROSENWEG

e mo­bi­lier se­rait- il moins cher en Ita­lie ? L’électronique plus abor­dable en Espagne ? A l’heure du com­merce en ligne, les consom­ma­teurs au­raient tort de ne pas se po­ser la ques­tion. Un nou­veau site — www. ean­find. fr —, ac­tuel­le­ment en test mais dé­jà ac­ces­sible de­puis plu­sieurs se­maines, four­nit la ré­ponse. Lan­cé par la so­cié­té Tous­les­prix. com, il per­met de com­pa­rer le prix d’un mê­me­pro­duit chez nos voi­sins eu­ro­péens, puis de le com­man­der à des mar­chands par­te­naires étran­gers. Mais d’où vient ce nom­dif­fi­ci­le­ment pro­non­çable ? Du sigle EAN ( Eu­ro­pean Ar­ticle Num­ber), qui se tra­duit par code- barres en fran­çais.

LnDes « Nous re­cen­sons ac­tuel­le­ment 4 000 mar­chands, 100 mil­lions de prix et 64 mil­lions de ré­fé­rences. C’est la plus grosse base eu­ro­péenne » , dé­taille Jean- Ch­ris­tophe Ja­ni­cot, pré­sident d’Ean­find et dé­jà à la tête de Tous­les­prix. com, un com­pa­ra­teur hexa­go­nal du prix de 1 500 mar­chands. Comment est ré­mu­né­ré ce nou­veau com­pa­ra­teur ? « Au clic, le plus souvent » , ré­pond le res­pon­sable du site, qui as­sure que « les prix sont ré­ac­tua­li­sés quo­ti­dien­ne­ment » .

A ces ta­rifs, in­utile d’ajou­ter des droits de douanes puisque ceux- ci n’existent plus à l’in­té­rieur de l’Union eu­ro­péenne. En re­vanche, si les clients passent com­mande en Ita­lie, au Royaume- Uni ou ailleurs, il fau­dra te­nir compte des frais de port. Mais les éco­no­mies peuvent être substantielles mal­gré tout ! Le site Ean­find a com­men­cé à ex­ploi­ter sa base de don­nées. Et si la France ap­pa­raît souvent bien clas­sée, il en res­sort que, sur 600 ca­té­go­ries de pro­duits,

éco­no­mies substantielles

« une fois sur deux, l’Al­le­magne est moins chère » , pré­cise Jean- Ch­ris­tophe Ja­ni­cot.

Vous cher­chez un ap­pa­reil pho­to, un ré­fri­gé­ra­teur, une ta­blette tac­tile, une montre, des couches bé­bé, des am­poules ? Il vous suf­fit d’en­trer les chiffres du code- barres ou le nom du pro­duit dans la barre de re­cherche et vous au­rez ( si tout va bien) les prix les moins éle­vés en France et chez nos voi­sins du Royaume- Uni, d’Al­le­magne, d’Ita­lie et d’Espagne. Vous pour­rez trou­ver plu­sieurs ré­ponses d’Ama­zon ou de Red­coon, par exemple, car ces géants de la vente en ligne sont pré­sents dans de nom­breux pays, où leurs ta­rifs sont souvent… dif­fé­rents.

Néan­moins, et mal­gré le stock de ré­fé­rences im­por­tant dans cette ver­sion test ( bê­ta), on ne trouve pas en­core de com­pa­rai­son eu­ro­péenne pour tous les pro­duits lis­tés, loin s’en faut. « C’est un long travail, ex­plique Jean- Ch­ris­tophe Ja­ni­cot. Chaque se­maine, nous aug­men­tons notre base de don­nées. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.