« Ce­la nous des­sert bien souvent »

Alain Cou­tu­rier, un ma­ca­ron au Mi­che­lin

Le Parisien (Paris) - - Société - A. F.

Chef du res­tau­rant la Roche le Roy, à Saint- Aver­tin, près de Tours, Alain Cou­tu­rier fait par­tie de ces chefs qui vous fe­ront les gros yeux si vous dé­gai­nez votre smart­phone à sa table.

« Beau­coup de clients prennent des pho­tos avec leurs té­lé­phones, mal­heu­reu­se­ment, parce que la pho­to, c’est un mé­tier. Ce­la nous des­sert bien souvent. Un jour, une cliente a pris une crête de coq, c’était sous- ex­po­sé, ça ne don­nait pas en­vie. Mais comment faire ? Je ne pense pas l’in­ter­dire. Le pire, c’est avec les com­men­taires. Il suf­fit de tom­ber sur un type ronchon qui n’a pas réus­si à se ga­rer comme il vou­lait, ou qui es­time qu’il a été mal re­çu, et il se venge sur les ré­seaux so­ciaux, sans me­su­rer qu’il met en pé­ril une en­tre­prise de qua­torze per­sonnes. »

« Par­fois, ça frôle l’ab­surde. Un jour, un co­pain a vou­lu me ta­qui­ner en pos­tant Bon bar­be­cue. Manque de sau­cisses sur le site In­ter­net du guide Mi­che­lin. Ce­la avait beau être une énor­mi­té, j’ai eu toutes les peines du monde à le faire re­ti­rer. La grande in­no­va­tion avec les ré­seaux so­ciaux, c’est que tout le monde peut s’im­pro­vi­ser cri­tique gas­tro­no­mique, mais tout le monde ne sait pas écrire. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.