Ma­gique, ceMi­cha­lik

Le Parisien (Paris) - - Loisirs et Spectacles - THIER­RY DAGUE

Alexis Mi­cha­lik avait donc plus d’un tour dans son sac. Cet au­teur et met­teur en scène de 31 ans, qui nous avait bluf­fés avec « le Por­teur d’his­toire » , une sa­ga his­to­rique ra­con­tée avec un mi­ni­mum d’ac­ces­soires et un maxi­mum de ta­lent, confirme l’es­sai. Sa deuxième créa­tion, « le Cercle des illu­sion­nistes » , trans­porte avec bon­heur le pu­blic de la Pé­pi­nière, à Pa­ris, aux ori­gines de la ma­gie et du ci­né­ma.

Le nou­veau sor­cier des planches s’est ins­pi­ré de la vie éton­nante de Jean- Eu­gène Ro­bertHou­din, l’in­ven­teur de la ma­gie mo­derne, et de Georges Mé­liès, le créa­teur des pre­miers ef­fets spé­ciaux au ci­né­ma. Le des­tin mou­ve­men­té de ces deux gé­nies de l’illu­sion va croi­ser ce­lui d’un vo­leur à la tire des an­nées 1980 et d’une spé­cia­liste des coffres- forts. Tous ont un lien, mais le­quel ? De ré­vé­la­tions en re­bon­dis­se­ments, « le Cercle des illu­sion­nistes » rend hom­mage à la ma­gie du théâtre, à la ma­gie du ci­né­ma et à la ma­gie tout court. On n’en di­ra pas plus pour gar­der la sur­prise et le sus­pense de ce voyage dans le temps me­né par six ex­cel­lents co­mé­diens se par­ta­geant vingt- six per­son­nages. Ca­pables de chan­ger de dé­cor, de cos­tume et d’iden­ti­té en quelques se­condes, ils mènent l’his­toire tam­bour bat­tant, avec une convic­tion com­mu­ni­ca­tive.

Tout en re­pre­nant la mê­me­cons­truc­tion que « le Por­teur d’his­toire » , Alexis Mi­cha­lik par­vient à se re­nou­ve­ler grâce à l’utilisation de la vi­déo et des ef­fets d’op­tique. Grâce à lui, on re­dé­couvre, no­tam­ment, les fa­bu­leuses créa­tions de Mé­liès. Un en­thou­sias­mant tour de passe- passe, qui ga­gne­rait à être un peu plus court, no­tam­ment sur la fin, mais qui par­vient à sus­ci­ter un plai­sir et un émer­veille­ment as­sez rares au théâtre. « Le Cercle des Illu­sion­nistes » , à la Pé­pi­nière Théâtre, Pa­ris IIe. Du mar­di au ven­dre­di à 20 h 30, le sa­me­di à 16 heures. Ta­rif : de 12 à 39 €. Tél. 01.42.61.44.16. « Le Por­teur d’his­toire » est tou­jours à l’af­fiche du Studio des Champs- Ely­sées, Pa­ris VIIIe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.