Dé­jan­té, ce­dî­ner

Le Parisien (Paris) - - Loisirs et Spectacles - PIERRE VAVASSEUR

On se de­man­dait fran­che­ment comment. Comment adap­ter au théâtre « Man­gez- le si vous vou­lez » , un ré­cit de Jean Teu­lé ( Ed. Jul­liard) s’ins­pi­rant d’un ahu­ris­sant fait di­vers sur­ve­nu en 1870 dans un vil­lage du Pé­ri­gord. Un brave jeune homme, Alain de Mo­néys, ami avec tout le monde, concer­né par le bien- être de son vil­lage, se re­trouve frap­pé, tor­tu­ré, brû­lé et man­gé par ceux- là même qui l’em­bras­saient la veille comme du bon pain. Tout ce­la pour un mot mal com­pris, dans une at­mo­sphère em­poi­son­née par la guerre contre les Prus­siens. A la ri­gueur, on ima­gi­nait une lec­ture, très à la mode en ce mo­ment.

C’était sans comp­ter ce feu d’ar­ti­fice d’in­tel­li­gence et d’idées al­lu­mé par Clo­tilde Mor­giève et Jean- Ch­ris­tophe Dol­lé, met­teurs en scène, éga­le­ment ac­teurs, de ce drame ac­com­pa­gné aux cla­viers par Meh­di Bou­rayou et à la gui­tare par Laurent Guillet. La mu­sique ne compte en ef­fet pas pour rien dans le rythme de ce spec­tacle pro­mis à de beaux ho­ri­zons et au- de­là. Que Clo­tilde, sexy icône pu­bli­ci­taire de la mé­na­gè- re des an­nées 1970 ( par­faite chan­teuse), mi­tonne son pe­tit ra­goût au re­gard de l’hor­reur qui se joue : voi­là la pre­mière bonne idée. Que l’un des mu­si­ciens par­vienne à fau­fi­ler une touche d’hu­mour dans ce dé­sastre hu­main, voi­ci l’autre. Que les élé­ments de dé­cor abou­tissent à nour­rir, se­lon leur utilisation et leur sym­bo­lique, une pé­tillante mé­ca­nique d’in­ven­tion, c’est la troi­sième.

Faut- il un qua­trième ar­gu­ment ? Il se nomme Jean- Ch­ris­tophe Dol­lé et en­dosse, à la Phi­lippe Cau­bère, tous les vi­sages de ce lâ­chage et de ce lyn­chage : du maire au cu­ré en passant par les amis qui ont su­bi­te­ment ou­blié d’en être. Sa per­for­mance est sans faille au­tant que di­geste. Elle nous rap­pelle com­bien la foule, celle d’hier comme celle d’au­jourd’hui, peut avoir la mâchoire du monstre. « Man­gez- le si vous vou­lez » , Théâtre Tristan- Ber­nard, Pa­ris VIIIe. Du mar­di au ven­dre­di, à 19 heures ou 21 heures ; le sa­me­di, à 18 ou 21 heures. Tél. 01.45.22.08.40. Ta­rif : 20 € et 29 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.