LeMa­rais­re­trouve sa­gran­de­halle

LeCar­reau­duTem­ple­se­raou­ver­te­na­vant- pre­miè­re­ce­ta­près- mi­diaux­ha­bi­tants

Le Parisien (Paris) - - Paris - PHI­LIPPE BA­VE­REL

« Cet Ai­den­baum, qu’est- ce qu’il nous coûte cher ! » s’est ex­cla­mé jeu­di ma­tin Ber­trand De­la­noë, le maire ( PS) en sa­luant son ho­mo­logue ( PS) du IIIe, à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion du Car­reau du Temple. Après trois ans et de­mi de tra­vaux qui au­ront coû­té au to­tal 60 M€, cette grande halle de fer et de verre, éri­gée en 1865 par l’ar­chi­tecte Jules de Mé­rin­dol sur l’an­cien en­clos for­ti­fié des Tem­pliers, a re­trou­vé son lustre d’an­tan.

Un bâ­ti­ment très per­for­mant acous­ti­que­ment et ther­mi­que­ment”

Jean- Fran­çois Mi­lou, l’ar­chi­tecte

« Nous avons res­ti­tué à l’iden­tique la struc­ture d’ori­gine tout en l’épu­rant » , in­dique Jean- Fran­çois Mi­lou, l’ar­chi­tecte dé­si­gné en 2007 pour pro­cé­der à cette ré­no­va­tion spec­ta­cu­laire. Une épu­ra­tion en trompe- l’oeil, pré­cise aus­si­tôt l’homme de l’art : « Nous avons épais­si les murs et les vi­trages pour y in­té­grer des ré­seaux, de l’iso­lant… afin d’ob­te­nir un bâ­ti­ment très per­for­mant acous­ti­que­ment et ther­mi­que­ment. »

Ins­crit à l’In­ven­taire des mo­nu­ments historiques, le Car­reau du Temple est ty­pique de l’architecture mé­tal­lique de la fin du XIXe siècle. L’édi­fice ré­no­vé s’ouvre sur un vaste es­pace mo­du­lable de 1 800 m2 re­vê­tu d’un par­quet « en bois de chêne in­dus­triel » . Ma­gni­fique volume éclai­ré par une ver­rière ( dé­sor­mais équi­pée de pan­neaux pho­to­vol­taïques) po­sée à huit mètres de hau­teur.

Haut- Lieu de la fripe, ré­pu­té pour le cuir après la Se­conde Guerre mon­diale, le Car­reau du Temple s’est peu à peu vi­dé de ses mar­chands fo­rains au dé­but des an­nées 1990. « Il fai­sait peine à voir. C’était un tel gâ­chis » , se sou­vient Ber­trand De­la­noë. Autres temps, autres moeurs : dé­sor­mais, les Pa­ri­siens vien­dront au Car­reau du Temple pour les spec­tacles ( théâtre, mu­sique, ci­né­ma) pro­gram­més dans l’au­di­to­rium de 260 places ou pour prendre un verre au bar ( sans ter­rasse, tran­quilli­té des ri­ve­rains oblige).

Les sco­laires pro­fi­te­ront des trois grandes salles créées en sous- sol et no­tam­ment du gym­nase de 415 m2 avec ves­tiaires et douches. Au­tant d’équi­pe­ments qui se­ront mis à dis­po­si­tion des as­so­cia­tions ( danse, mu­sique, sport…) le soir et le wee­kend. Quant à la grande halle du rez- de- chaus­sée équi­pée de gra­dins mo­du­lables, elle se­ra louée pour des ma­ni­fes­ta­tions évé­ne­men­tielles. Le dé­fi­lé de mode Yves Saint Laurent ou­vri­ra le bal dé­but mars. Au 4, rue Eu­gène- Spul­ler. M° Temple. Jour­née portes ou­vertes gra­tuite au­jourd’hui de 12 h 30 à 18 heures. Ou­ver­ture of­fi­cielle le 25 avril. Rens. sur car­reau­du­temple. eu.

( LP/ Ph. B.)

Rue Eu­gène- Spul­ler ( IIIe), jeu­di. Après trois ans et de­mi de tra­vaux, la grande halle de fer et de verre du Car­reau du Temple, éri­gée en 1865 par l’ar­chi­tecte Jules de Mé­rin­dol, est ré­no­vée. Elle abrite au­jourd’hui un es­pace mo­du­lable de 1 800 m2 un au­di­to­rium de 260 places, un bar et des équi­pe­ments pour ac­cueillir les sco­laires et les as­so­cia­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.