La­cé­lè­breé­co­le­de­dan­seen­sur­sis

Après­cin­quante- hui­tansd’exis­tence, l’éta­blis­se­ment­du­bou­le­vard­deC­li­chy­po­ur­rait­dis­pa­raître

Le Parisien (Paris) - - Paris - BLAN­DINE GA­ROT

Après plus d’un de­mi- siècle d’exis­tence, les Ren­contres int er­na­tio­nales de danse contem­po­raine ( RIDC) pourraient être chas­sées de leurs lo­caux. Les pro­prié­taires — que nous ne sommes pas par­ve­nus à joindre — sou­haitent ré­cu­pé­rer cet es­pace de 589 m2, loué bien en des­sous des prix du mar­ché.

C’est en 2004 que les en­nuis ont com­men­cé pour cette ins­ti­tu­tion spé­cia­li­sée dans la for­ma­tion des pro­fes­seurs de danse contem­po­raine. Ins­tal­lée de­puis 1955 au 104, bou­le­vard de Cli­chy ( XVIIIe), l’école s’est vue re­fu­ser le re­nou­vel­le­ment de ses trois baux. Mais elle a dé­po­sé une sé­rie de re­cours. Dix ans plus tard, la cour d’ap­pel va en­fin rendre sa dé­ci­sion. Dans l’at­tente, So­phie Cha­de­faux, la di­rec­trice, lutte pour conti­nuer d’of­frir un en­sei­gne­ment de qua­li­té à ses élèves et pré­ser­ver ce lieu d’ex­cep­tion.

Avant de de­ve­nir une école de danse, le 104 était cé­lèbre à la fin du XIXe siècle pour son Aca­dé­mie de la pa­lette, di­ri­gée par le peintre Fer­nand- Anne Piestre, dit Cor­mon. Les plus grands maîtres fran­çais sont pas­sés entre ses murs. Par­mi eux, Hen­ri de Tou­louse- Lau­trec et Yves Klein.

de 600 per­sonnes la fré­quentent chaque se­maine

nP­lus Par la suite, les lo­caux ont ac­cueilli la com­pa­gnie de danse de Jo­sé Li­mon en 1957 et, en 1964, la pre­mière re­pré­sen­ta­tion pu­blique en France du cho­ré­graphe amé­ri­cain Merce Cun­nin­gham. Très vite, l’adresse est de­ve­nue une ré­fé­rence.

Au­jourd’hui, les RIDC, ce sont plus de 600 per­sonnes qui chaque se­maine dé­couvrent, pra­tiquent ou en­seignent. L’éta­blis­se­ment s’ap­prête à re­ce­voir les pre­miers dos­siers de can­di­da­tures pour la ren­trée pro­chaine. « Mais sans sa­voir si nous se­rons en­core ou­verts d’ici là » , se dé­sole sa di­rec­trice.

( LP/ B. G.)

104, bou­le­vard de Cli­chy ( XVIIIe), hier. Dans ces lo­caux, les étu­diants préparent le di­plôme d’Etat de pro­fes­seur de danse contem­po­raine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.