La SNCF joue au bou­lan­ger

Le Parisien (Paris) - - Transports - M. G.

Un train en re­tard, la bou­lan­ge­rie qui ferme… Qui n’a ja­mais connu l’an­goisse d’une soirée ou d’un pe­tit dé­jeu­ner sans pain ? Pour ré­pondre à cette ques­tion ac­ces­soire de prime abord mais gê­nante au quo­ti­dien, la SNCF ex­pé­ri­mente un ser­vice ori­gi­nal en ins­tal­lant des dis­tri­bu­teurs de pain dans cinq gares de la ligne N, entre Hou­dan et Plai­sir ( Yve­lines).

Il s’agit d’ap­pa­reils res­sem­blant aux dis­tri­bu­teurs de bois­sons ou de frian­dises, sauf que der­rière la façade se cachent des ba­guettes ou des vien­noi­se­ries. Le prix est su­pé­rieur à ce­lui pra­ti­qué dans une bou­lan­ge­rie clas­sique : il faut comp­ter 1 € la ba­guette contre 0,90 € en moyenne dans un com­merce tra­di­tion­nel.

Les usa­gers semblent avoir ra­pi­de­ment adop­té ce ser­vice puisque pour faire face à la de­mande, les four­nis­seurs ra­vi­taillent la ma­chine deux fois par jour. « Et en­core, mal­gré ce­la, il n’est pas rare de se cas­ser le nez de­vant le dis­tri­bu­teur » , confie un client.

Se­lon d’autres ache­teurs in­ter­ro­gés, le pain est de qua­li­té « conve­nable » . « On sent qu’il est un peu moins frais que le pain que l’on trouve en bou­lan­ge­rie mais il n’est pas mau­vais, confie Maë­lis, croi­sée à la gare de Hou­dan. Ce pain n’est de toute fa­çon pas des­ti­né à être le meilleur de la ré­gion. Il dé­panne. Sur­tout le lun­di, lorsque les bou­lan­ge­ries sont fer­mées. Je suis bien contente de pou­voir comp­ter sur une ba­guette. »

Se­lon un porte- parole de Tran­si­lien, le pain pro­vient de bou­lan­ge­ries voi­sines des lieux de vente. La SNCF n’a rien in­ven­té puisque ce dis­po­si­tif existe ailleurs en France, dans des gares ou sur la voie pu­blique, et pro­pose à la vente des piz­zas, des sand­wiches et même du lait.

( LP/ MG)

Gare de Hou­dan ( Yve­lines), mar­di soir. Ces ap­pa­reils qui four­nissent ba­guettes et vien­noi­se­ries de qua­li­té « conve­nable » ont fait leur ap­pa­ri­tion de­puis peu dans cer­taines gares fran­ci­liennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.