Les ri­ve­rains s’im­pa­tientent

Ils­ne­sa­vent­pas­si­les­tra­vauxd’iso­la­tion­se­ron­trem­bour­sés

Le Parisien (Paris) - - La Une - CLÉ­MENT CHAILLOU

Quand le mi­nistre des Tran­sports fait une pro­messe en ma­tière de nui­sances so­nores, les ri­ve­rains de l’aé­ro­port d’Or­ly sont tou­jours très at­ten­tifs. En­core plus quand cette pro­messe n’est pas te­nue.

Le 19 dé­cembre, Fré­dé­ric Cu­villier avait an­non­cé la pro­lon­ga­tion du rem­bour­se­ment à 100 % des tra­vaux d’iso­la­tion pho­nique en 2014, pour les foyers à proxi­mi­té de plu­sieurs aé­ro­ports, dont Or­ly et Rois­sy. Mais deux mois plus tard, le dé­cret confir­mant les pro­pos du mi­nistre n’a tou­jours pas été pu­blié au « Jour­nal Of­fi­ciel » . « La pré­cé­dente me­sure sur le rem­bour­se­ment à 100 % était en vi­gueur jus­qu’au 31 dé­cembre 2013. Du coup, on ne sait pas ce qu’il en est pour les dos­siers dé­po­sés de­puis le 1er jan­vier, peste Di­dier Gonzalès, maire ( UMP) de Ville­neuve- le- Roi ( Val- de- Marne). Tout est blo­qué. Les ha­bi­tants nous ques­tionnent sur leurs droits, mais nous ne pou­vons même pas leur ré­pondre. Les au­to­ri­tés m’ex­pliquent qu’il manque tou­jours un mi­nistre pour la si­gna­ture. C’est n’im­porte quoi. »

nLe

trai­te­ment des dos­siers pour­rait s’al­lon­ger

Ce qui­pro­quo risque d’al­lon­ger un peu plus la du­rée de trai­te­ment des dos­siers, qui os­cille ac­tuel­le­ment entre neuf et dix mois. « J’ai fait une de­mande de tra­vaux en dé­but d’an­née, et je n’ai eu au­cune nou­velle, sou­pire une habitante de Ville­neuve- le- Roi, dont le do­mi­cile a in­té­gré le nou­veau plan de gêne so­nore ( PGS). On a l’im­pres­sion qu’ils cherchent sans cesse de nou­velles ex­cuses pour ne pas nous in­dem­ni­ser. »

« Nous ai­me­rions que le mi­nistre, sur la ques­tion des 100 %, nous ré­ponde aus­si vite qu’il a ré­pon­du aux com­pa­gnies aé­riennes en 2013 pour la di­mi­nu­tion de la TNSA ( NDLR : taxe sur les nui­sances so­nores aé­riennes, qui fi­nance les tra­vaux d’in­so­no­ri­sa­tion), lâche Luc Of­fen­stein, pré­sident de l’as­so­cia­tion Oye 349. En 2004, il fal­lait at­tendre trois ans pour voir sa de­mande trai­tée. Ce se­rait dom­mage d’en re­ve­nir là. » Contac­tée, la Di­rec­tion gé­né­rale de l’avia­tion ci­vile n’a pas ré­pon­du à nos ques­tions.

( ici de­vant le plan de gêne so­nore d’Or­ly),

Luc Of­fen­stein, pré­sident d’une as­so­cia­tion de ri­ve­rains une ré­ponse ra­pide du mi­nistre sur la ques­tion du rem­bour­se­ment des tra­vaux d’in­so­no­ri­sa­tion.

de­mande

Su­cy- en- Brie, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.