Eu­ro2016: letour­noi de­tou­tes­les­pre­mières

Le ti­ra­geau­sortde la phase éli­mi­na­toire se dé­rou­leàNi­ceà­mi­di

Le Parisien (Paris) - - Sports - NICE ( ALPES- MA­RI­TIMES) De notre cor­res­pon­dant FLO­RIAN FIESCHI

Hn24 An­cien no 10 de lé­gende, Mi­chel Pla­ti­ni s’est de­puis for­gé une ré­pu­ta­tion de ré­for­ma­teur. Après avoir oeu­vré pour le dé­ve­lop­pe­ment et l’ou­ver­ture de la Ligue des cham­pions, en fa­veur no­tam­ment des clubs d’Eu­rope de l’Est, le boss a réus­si à me­ner à bien un autre pro­jet d’en­ver­gure : ce­lui de faire pas­ser l’Eu­ro de 16 à 24 na­tions. Une pre­mière alors que cer­tains grands di­ri­geants voyaient cette ré­forme d’un mau­vais oeil. « C’est vrai que les An­glais et les Al­le­mands n’étaient pas fa­vo­rables, souffle Pla­ti­ni. Mais, dans toutes les dé­mo­cra­ties, la grande ma­jo­ri­té l’em­porte. Et ce, même si on s’appelle l’An­gle­terre ou l’Al­le­magne… » ier après- mi­di à l’Acro­po­lis de Nice, Mi­chel Pla­ti­ni a pré­sen­té les nou­veau­tés du pro­chain Eu­ro, com­pé­ti­tion qui se dé­rou­le­ra en France. Voi­ci les ex­pli­ca­tions du pré­sident de l’UEFA alors que le ti­rage au sort des poules éli­mi­na­toires au­ra lieu à mi­di.

équipes, du ja­mais- vu

nLa Autre nou­veau­té plu­tôt sur­pre­nante : le fait que le Stade de France ne soit pas au­to­ma­ti­que­ment dé­si­gné comme en­ceinte de­vant ac­cueillir la fi­nale de la com­pé­ti­tion le 10 juillet 2016. Confir­ma­tion de Jacques Lam­bert : « Il n’y a rien d’ac­té, pré­cise le pré­sident de la so­cié­té or­ga­ni­sa­trice de l’Eu­ro 2016. Beau­coup de villes ont en­voyé leurs can­di­da­tures… A Mar­seille no­tam­ment, un groupe de per­son­na­li­tés plaide pour ac­cueillir la fi­nale. Ce­la crée de la concur­rence et, après, nous dé­ci­de­rons. »

fi­nale loin de Pa­ris ?

nLa Qua­li­fiée d’of­fice en tant que pays hôte, l’équipe de France se­ra pour­tant bel et bien concer­née par le ti­rage au sort de ce mi­di. En ef­fet, l’équipe de Di­dier Des­champs se­ra pla­cée dans le groupe I et dis­pu­te­ra des ren­contres ami­cales pen­dant deux ans tout en étant sou­mise aux règles de la com­pé­ti­tion ( points, clas­se­ment). Une in­no­va­tion sup­plé­men­taire pour l’UEFA qui a sou­hai­té faire évo­luer ses ha­bi­tudes : « C’est une bon-

France dans la poule I

ne pro­po­si­tion de notre ad­mi­nis­tra­tion et la Fé­dé­ra­tion fran­çaise ( FFF) a ac­cep­té car, par­fois, ce n’est pas si fa­cile de trou­ver des ad­ver­saires pour des ren­contres ami­cales, in­dique Pla­ti­ni. D’ailleurs, on a fait une si­mu­la­tion de ti­rage au sort et la France tom­bait sur le Por­tu­gal, le Da­ne­mark, l’Is­raël et l’Ar­mé­nie. Ce n’est pas mal non ? »

nDes

billets de stade pour tous

« Il n’y au­ra pas de sou­ci ma­jeur d’ici à 2016 » , ras­sure Pla­ti­ni. En ma­tière de stades, le plan d’ac­tion est bien en marche. Avec des en­ceintes neuves ou ré­no­vées à Mar­seille, Bor­deaux, Lyon, Lens et Nice, etc., la France est pa­rée en termes d’in­fra­struc­tures. Une nou­velle qui de­vrait ra­vir les amou­reux de football qui pour­ront pro­fi­ter de ta­rifs at­trac­tifs afin de ga­ran­tir un en­goue­ment po­pu­laire. « Nous vou­lons des prix très ac­ces­sibles » , pré­cise Lam­bert. La com­mer­cia­li­sa­tion des billets dé­bu­te­ra au prin­temps 2015.

( AP/ Lio­nel Ci­ron­neau.)

Nice ( Alpes- Ma­ri­times), hier. Mi­chel Pla­ti­ni, pré­sident de l’UEFA, a pré­sen­té les nou­veau­tés du pro­chain Eu­ro à la veille du ti­rage au sort de la phase éli­mi­na­toire. Par­mi celles- ci, le pas­sage de la com­pé­ti­tion de 16 à 24 na­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.