Ti­ra­geau­sort, moded’em­ploi

Le Parisien (Paris) - - Sports - D. S. ET F. F.

Le lo­go avait mis un « visage » sur l’Eu­ro 2016 mais, cette fois, ce­la res­semble à un vrai coup d’en­voi. Bixente Li­za­ra­zu et Ruud Gul­lit vont en ef­fet pro­cé­der ce mi­di au ti­rage au sort des éli­mi­na­toires de l’épreuve. « Bixente se­ra brillant ! Même si ça se­ra sa pre­mière sur scène… » , es­time Mi­chel Pla­ti­ni.

L’évé­ne­ment at­tire du beau monde au pa­lais des con­grès Acro­po­lis de Nice. Cô­té fran­çais, la dé­lé­ga­tion réunit no­tam­ment Di­dier Des­champs, le sé­lec­tion­neur na­tio­nal, Guy Sté­phan, son ad­joint, Noël Le Graët, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion, plu­sieurs membres de son co­mi­té exé­cu­tif sous les yeux de la mi­nistre des Sports, Va­lé­rie Four­ney­ron, qui a par­ti­ci­pé hier soir au dî­ner of­fi­ciel en com­pa­gnie de Mi­chel Pla­ti­ni, le pré­sident de l’UEFA, et Ch­ris­tian Es­tro­si, le maire de Nice, à l’hô­tel Ne­gres­co. nHom­mage Si les Bleus viennent en force, c’est qu’ils sont concer­nés, et pas seule­ment parce que la France est le pays or­ga­ni­sa­teur. Pour du beurre, l’équipe de Di­dier Des­champs se­ra pla­cée dans le groupe I. Les 53 autres pays ne bé­né­fi­cie­ront pas d’une telle fa­veur et connaî­tront leurs ad­ver­saires à la mi- jour­née en pré­sence de 250 en­fants is­sus de la Ligue

aux gar­diens

de Mé­di­ter­ra­née, in­vi­tés par l’UEFA. L’ins­tance en pro­fi­te­ra éga­le­ment pour rendre hom­mage à treize grands gar­diens cham­pions d’Eu­rope comme Di­no Zoff, Joël Bats, An­dreas Köpke ou Fabien Bar­thez, dont cer­tains pro­lon­ge­ront le plai­sir en par­ti­ci­pant au ti­rage au sort.

Les 53 sé­lec­tions ont été ré­par­ties en six cha­peaux dont la com­po­si­tion a été dé­ter­mi­née par leur co­ef­fi­cient UEFA. Au terme des matchs de qua­li­fi­ca­tion, il ne res­te­ra donc que 24 qua­li­fiés. Le ti­rage de la phase fi­nale de l’Eu­ro 2016 au­ra lieu le 12 dé­cembre 2015 à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.