… etles sla­lo­meurs manquent la porte

Le Parisien (Paris) - - Jeux Olympiques D'hiver - RO­SA KHU­TOR DA­VID CHAR­PEN­TIER

Les der­nières chances de mé­daille du ski al­pin fran­çais se sont en­vo­lées hier entre les pi­quets de l a 2e manche de sla­lom. Un tra­cé « vi­cieux » se­lon le DTN Fabien Sa­guez, concoc­té par l’en­traî­neur croate Ante Kos­te­lic ( père des skieurs Ivi­ca et Ja­ni­ca Kos­te­lic) et dans le­quel se sont em­pê­trés bon nombre de fa­vo­ris. Cinq des huit skieurs les mieux pla­cés au terme de la pre­mière manche ont ain­si dû aban­don­ner.

Les deux mé­daillés d’ar­gent et de bronze en géant, Steve Mis­sillier et Alexis Pin­tu­rault, avaient l’oc­ca­sion de doubler la mise. Si le pre­mier, sor­ti dès la pre­mière manche sur une faute, ne peut pas nour­rir de re­grets, ce n’est pas le cas de Pin­tu­rault. Cré­di­té d’un chro­no moyen ( 1’’ 08 de re­tard) le skieur de Cour­che­vel au­rait pu en pro­fi­ter, sur­tout au vu de la casse der­rière par­mi les fa­vo­ris ( Neu­reu­ther, Moelgg, Li­ge­ty). « Je suis un peu dé­çu, pas frus­tré. Je n’arrive pas en bas, mais j’ai quand même une mé­daille à la sor­tie de ces Jeux » , s’est sa­tis­fait le grand es­poir du ski tri­co­lore qui, à 22 ans, dit « avoir beau­coup ap­pris lors de ces Jeux » .

Ce­lui qui peut avoir le sen­ti­ment d’être pas­sé à deux doigts d’un ex­ploit et d’un re­tour au pre­mier plan, c’est Jean- Bap­tiste Grange, 5e temps de la pre­mière manche et pla­cé en em­bus­cade à 0’’ 77 du cham­pion olym­pique, l’Au­tri­chien Ma­rio Matt. Le cham­pion du monde 2011 est lui aus­si sor­ti de la piste. « C’est frus­trant car c’est les Jeux, et il ( NDLR : Ante Kos­te­lic) nous sort un tra­cé en­core plus tor­du que d’ha­bi­tude, a pes­té le skieur de Val­loire. Mais je ne veux pas man­quer de res­pect aux trois qui sont sur le po­dium, ils le mé­ritent. »

Ro­sa Khu­tor ( Rus­sie), hier. Alexis Pin­tu­rault ( à gauche) et Jean- Bap­tiste Grange, bien pla­cés après la pre­mière manche, sont sor­tis sur le se­cond tra­cé.

( AFP/ Fa­brice Cof­fri­ni.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.