Le­san­ti- tourT­rian­gle­fon­taus­si­cam­pagne

Le­col­lec­tifd’as­so­cia­tions­de­ri­ve­rain­sa­pro­fi­té­del’ou­ver­tu­re­duSa­lon­del’agri­cul­ture

Le Parisien (Paris) - - Paris - ÉLO­DIE SOULIÉ

AnUn pro­jet gi­gan­tesque, com­pa­rai­son à la hau­teur : « Cette tour, c’est notre Notre- Dame- desLandes à nous ! » , ont osé les élus et can­di­dats en cam­pagne, ve­nus prê­ter leur voix à la nou­velle ma­ni­fes­ta­tion du col­lec­tif d’as­so­cia­tions mo­bi­li­sé contre le pro­jet de tour Tri­angle. Cette tour de bu­reaux de 180 m de haut — pro­jet por­té par l’ac­tuelle équipe mu­ni­ci­pale et dont la construc­tion est ac­quise au pro­mo­teur Uni­bail, ges­tion­naire du Parc des Ex­po­si­tions —, conti­nue de faire l’una­ni­mi­té contre elle, mal­gré l’échéance de 2017 fixée par la mai­rie de Pa­ris pour en bou­cler la construc­tion. En pleine cam­pagne élec­to­rale, le col­lec­tif d’as­so­cia­tions de ri­ve­rains et de dé­fen­seurs de l’en­vi­ron­ne­ment a pro­fi­té de l’ou­ver­ture du Sa­lon de l’agri­cul­ture pour re­plan­ter le dé­cor de ce que pour­rait de­ve­nir la porte de Ver­sailles dans l’ombre por­tée de la tour py­ra­mi­dale. « Pha­rao­nique » , « dé­me­su­rée » , « ef­froya­ble­ment gi- gan­tesque… » , en­ten­dait- on dans toutes les bouches d’élus et can­di­dats de tous les par­tis, ex­cep­té le PS. Et si rien n’a vrai­ment bou­gé, sur le front de la tour Tri­angle ( un pro­cès des as­so­cia­tions tou­jours en cours, au­cun per­mis dé­li­vré, un fi­nan­ce­ment aléa­toire), le ton re­prend de la vi­gueur avec l’ap­proche des élec­tions.

Ain­si, tan­dis qu’une nou­velle ma­ni­fes­ta­tion se te­nait contre le pro­jet d’aé­ro­port de Notre- Dame- des- Landes ( Loire- At­lan­tique), les élus pa­ri­siens ont trou­vé un sé­rieux point com­mun avec la py­ra­mide de verre de 80 000 m2 de bu­reaux an­non­cée. « Ce sont deux grands pro­jets sur­di­men­sion­nés et in­utiles » , mar­tèle l’élu EELV Yves Con­tas­sot. « Ener­gi­vore et contraire au plan cli­mat de Pa­ris » , ajoute la Front de gauche Da­nielle Si­mon­net, tan­dis que l’UMP Jean- Bap­tiste Men­guy, élu du XVe ve­nu « re­pré­sen­ter Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet » , fus­tige « le Tri­angle des Ber­mudes des pro­messes d’Anne Hi­dal­go aux Pa­ri­siens » . Les as­so­cia­tions n’en at­ten­daient pas moins, no- tam­ment l’Adahpe, pour « un amé­na­ge­ment har­mo­nieux de la porte de Ver­sailles » .

Sa­me­di, son se­cré­taire gé­né­ral est même ve­nu dé­fendre un contre- pro­jet : plu­tôt que de re­lé­guer l’hô­tel pré­vu au fond du Parc des Ex­pos, dans le cadre de son ex­ten­sion, Claude Le­plat sug­gère de le construire à l’em­pla­ce­ment de la tour Tri­angle et d’im­plan­ter le fu­tur centre de con­grès plus près de la porte de la Plaine… Un contre- pro­jet en­core très confidentiel.

( LP/ E. S.)

Porte de Ver­sailles ( XVe), sa­me­di. Des ma­ni­fes­tants ont de nou­veau pro­tes­té contre le pro­jet de tour Tri­angle, dont la construc­tion doit être bou­clée en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.