El­leé­tait­la­plus­vieille­res­ca­pée­des­camps­de­la­mort

Le Parisien (Paris) - - Politique -

Pas­sion­née de mu­sique, Alice Herz- Som­mer était consi­dé­rée comme la plus vieille sur­vi­vante de l’Ho­lo­causte. Elle est dé­cé­dée di­manche, à Londres, à l’âge de 110 ans. Pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale, elle avait été dé­por­tée dans le camp de concen­tra­tion de Te­re­zin, au­jourd’hui en Ré­pu­blique tchèque, où elle al­lé­geait les souf­frances de ses co­dé­te­nus en jouant du pia­no. nLa La vie d’Alice Herz- Som­mer, qui fut une amie de l’écri­vain Franz Kaf­ka, est le su­jet du film « The La­dy in

mu­sique et le rire

Num­ber 6 : Mu­sic Sa­ved My Life » , documentaire sé­lec­tion­né aux Os­cars qui se­ront re­mis di­manche.

Dans ce film de trente- huit mi­nutes, l’hé­roïne ra­conte sa vie et l’im­por­tance de la mu­sique et du rire pour me­ner une exis­tence heu­reuse. « Je suis juive, mais Bee­tho­ven est ma re­li­gion » , ex­pli­quait ré­cem­ment la cen­te­naire dans une vi­déo. « Je pense vivre mes der­niers jours mais peu im­porte parce que j’ai eu une vie tel­le­ment riche. Et la vie est ma­gni­fique, l’amour, la na­ture et la mu­sique sont ma­gni­fiques. » Dans une autre vi­déo, elle ex­pli­quait « n’avoir ja­mais haï » . « La haine conduit seule­ment à la haine, di­sait- elle. Si on peut jouer de la mu­sique, tout n’est pas per­du. Elle nous conduit sur une île de paix, de beau­té et d’amour. La mu­sique est un rêve. »

Sur son site In­ter­net, Ni­cho­las Reed, pro­duc­teur de « The La­dy In Num­ber 6 » , dit de son film : « Les en­fants du monde en­tier se construisent avec des su­per­hé­ros. Ce que nous de­vons leur rap­pe­ler est que les do­cu­men­taires ra­content des his­toires sur des su­per­hé­ros qui sont vrais. Des su­per­hé­ros qui sont ba­sés sur des per­sonnes ex­tra­or­di­naires, des per­sonnes réelles, comme Alice Herz- Som­mer. »

Alice Herz- Som­mer s’est éteinte di­manche à Londres à l’âge de 110 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.