Eninde, un­léo­pard­ter­ro­ri­seu­ne­vil­leen­tière

Le Parisien (Paris) - - Faits divers - T. B.

l est pas­sé par ici. Il re­pas­se­ra par là. Et tant qu’il n’est pas en cage, il conti­nue­ra à se­mer pa­nique et ter­reur. Car l’ani­mal dont il est ici ques­tion n’est pas le do­cile fu­ret de la comp­tine mais un léo­pard en go­guette dans la ville in­dienne de Mee­rut. De­puis di­manche soir, cet in­sai­sis­sable fé­lin met en émoi les ha­bi­tants et les po­li­ciers de cette ville si­tuée à 60 km au nord- est de la ca­pi­tale, Del­hi. Au cours de son ex­pé­di­tion ur­baine, la puis­sante bête a dé­jà lé­gè­re­ment bles­sé sept per­sonnes.

InS­hop­ping Le léo­pard a été aper­çu avant- hier en fin de jour­née dans un ma­ga­sin de bois avant de pé­né­trer dans une salle in­oc­cu­pée de l’hô­pi­tal mi­li­taire où il a pu être en­fer­mé. Les ser­vices vé­té­ri­naires sont par­ve­nus à lui lan­cer une flé­chette conte­nant un tran­quilli­sant. Mal­gré ce­la, le fé­lin a réus­si à s’échap­per en bri­sant une fe­nêtre. « C’est un ani­mal ro­buste » , sou­ligne un res­pon­sable lo­cal du ser­vice des fo­rêts. Au cours de sa

et ci­né­ma

fuite, le fauve est en­suite en­tré dans un com­plexe com­mer­cial, et même dans un ci­né­ma. Une pho­to montre le léo­pard sau­tant de la ter­rasse d’un immeuble en construc­tion au mi­lieu de per­sonnes s’agrip­pant à des pi­liers pour lui échap­per. Les agents char­gés de sa cap­ture ont en­suite per­du sa trace.

La pré­sence en ville de cet im­po­sant ani­mal au pe­lage ta­che­té n’est pas pas­sée in­aper­çue dans les rues de Mee­rut où la foule s’est ras­sem­blée de­vant le centre com­mer­cial pour suivre les évé­ne­ments. Et ce en dé­pit des ap­pels à la pru­dence lan­cés par les au­to­ri­tés. Les plus in­tré­pides, qui ont eu le tort de s’ap­pro­cher de trop près, ont d’ailleurs été at­ta­qués par le léo­pard. Par pré­cau­tion, les écoles de la ville sont res­tées fer­mées lun­di, tout comme les com­merces ins­tal­lés dans la zone où il a été vu pour la der­nière fois. Les pa­trouilles ont été ren­for­cées et les ha­bi­tants sont in­vi­tés à se ma­ni­fes­ter s’ils l’aper­çoivent. « Nous pen­sons qu’il va se dé­pla­cer pen­dant la nuit et nous sommes prêts à l’at­tra­per » , in­di­quait hier un of­fi­ciel.

Le pé­riple ur­bain du fé­lin pose la ques­tion de la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive de l’ha­bi­tat na­tu­rel des léo­pards en Inde, contraints de s’aven­tu­rer dans des zones ha­bi­tées. Il y a quelques jours, un en­fant de 5 ans a été tué par l’un d’entre eux dans une ville du centre du pays.

Mee­rut ( Inde), di­manche. En­fer­mé dans une salle de l’hô­pi­tal mi­li­taire, le léo­pard est par­ve­nu à s’en­fuir en bri­sant une fe­nêtre, avant de conti­nuer son pé­riple en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.