Icié­tait­le­tem­ple­du­rock depa­ris

La­pla­que­com­mé­mo­ra­ti­ve­du­golf­drouo­taé­té­dé­voi­lée­hier

Le Parisien (Paris) - - Paris - BLAN­DINE GA­ROT

Au nu­mé­ro 2 de la rue Drouot se trouve au­jourd’hui le géant amé­ri­cain de la res­tau­ra­tion ra­pide. Pour­tant, jus­qu’en 1981, une autre Amé­rique, celle du rock’n’roll, se bous­cu­lait aux portes du Golf Drouot.

Hier, le maire de Pa­ris, Ber­trand De­la­noë, Jacques Bra­vo, le maire du IXe, et Pa­trick Dar­nay, du col­lec­tif Golf Drouot, ont dé­voi­lé une plaque com­mé­mo­ra­tive sur le fron­ton de l’an­cien éta­blis­se­ment de nuit. Afin de rendre hom­mage à ce haut lieu des an­nées 1960- 70, Alain Cham­fort, Mi­chel Jo­nasz et Vi­gon avaient fait le dé­pla­ce­ment. alors bar­man, dé­cide d’y ins­tal­ler un ju­ke­box afin d’at­ti­rer la jeu­nesse. « Le quar­tier était dé­jà très rock, sou­ligne Her­vé Mouvet, co­au­teur de la Belle his­toire des groupes fran­çais. Jacques Du­tronc ha­bi­tait juste à cô­té, rue de Pro­vence, tout comme John­ny Hal­ly­day, rue de la Tour- des- Dames » .

L’âge d’or du Golf Drouot arrive avec l’or­ga­ni­sa­tion des Trem­plins. Le par­cours de golf est ré­duit pour lais­ser place à une scène où se pro­dui­ront quatre à cinq groupes chaque ven­dre­di soir. Pour Vi­gon, du groupe les Le­mons, qui s’est re­lan­cé dans « The Voice » , « ce lieu est in­des­crip­tible » . « Quand je suis ar­ri­vé à Pa­ris, j’ai tout de suite su que tout com­men­ce­rait là » , se sou­vient- il, tout en ajou­tant : « Les plus grands y ont fait leurs pre­miers pas. »

Pen­dant plus de vingt ans, près de 6 000 groupes, in­con­nus ou cé­lèbres, y ont joué chaque soir, tels que les Chaus­settes noires, El To­ro et les Cy­clones, les Pi­rates ou en­core les Rol­ling Stones et même Da­vid Bo­wie…

En no­vembre 1981, la salle a fer­mé à la suite d’ « une sombre his­toire de li­cence » , se­lon Her­vé Leproux. La loi in­ter­di­sait la pré­sence de deux dé­bits de bois­son dans un même éta­blis­se­ment.

Mai­rie du IXe, hier ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.