Nkm­voit­grand pour­le­quar­tier­des­gares

Le Parisien (Paris) - - Paris - C. B.

Des lo­ge­ments, un centre d’af­faires, une dalle au- des­sus des voies fer­rées… La can­di­date UMP à la mai­rie de Pa­ris, Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet, a pré­sen­té hier un pro­jet de ré­amé­na­ge­ment to­tal du quar­tier des gares du Nord et de l’Est, im­mé­dia­te­ment qua­li­fié de « pha­rao­ni­queet im­pro­vi­sé » par Ré­mi Féraud, le maire sor­tant ( PS) du Xe ar­ron­dis­se­ment, can­di­dat à sa propre suc­ces­sion. nUn Le pro­jet de NKM pré­voit no­tam­ment un centre d’af­faires haut de gamme et 300 lo­ge­ments qui se­raient construits le long des rails de la gare du Nord, puis la construc­tion d’une dalle au- des­sus des voies fer-

pro­jet à 280 M€

ré­es de la gare de l’Est, pour y édi­fier 700 lo­ge­ments, une cité uni­ver­si­taire, une crèche et un com­plexe spor­tif et de cultures ur­baines.

La pié­ton­ni­sa­tionde la rue entre les deux gares est éga­le­ment en­vi­sa­gée pour flui­di­fier le trans­fert des voya­geurs. Des cap­teurs in­tel­li­gents, en­fin, se­raient ins­tal­lés sur bou­le­vard Ma­gen­ta pour adap­ter la ca­dence des feux rouges au flux des vé­hi­cules.

La construc­tion de la dalle et des bâ­ti­ments est chif­frée à 280 M€, un coût fi­nan­cé se­lon la can­di­date par les taxes fon­cières de ces nou­veaux bâ­ti­ments. Un coût « sous- es­ti­mé, se­lon Ré­mi Féraud » pour un pro­jet « en­tiè­re­ment si­tué sur des ter­rains qui n’ap­par­tiennent pas à la Ville » .

( LP/ Del­phine Gold­sz­tein.)

Gare de l’Est ( Xe). La can­di­date UMP pro­pose la construc­tion d’une dalle au- des­sus des voies fer­rées de la gare de l’Est pour y édi­fier 700 lo­ge­ments,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.