L’éco­no­mie­pa­ri­sienne pa­sas­sez­com­pé­ti­tive

Lac­ci­de­pa­ri­sa­lis­té les­points­fort­set­les­points­fai­bles­de­la­ca­pi­tale

Le Parisien (Paris) - - Paris - ALEXANDRE ARLOT

Peut mieux faire. C’est en somme ce qui res­sort de l’étude de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie ( CCI) de Pa­ris concer­nant l’éco­no­mie pa­ri­sienne pa­rue il y a quelques jours. Si elle sou­ligne les nom­breux atouts dont jouit la ca­pi­tale, la CCI pointe aus­si le re­tard de la ca­pi­tale face aux grandes mé­tro­poles in­ter­na­tio­nales.

éco­no­mie nu­mé­rique qui monte en puis­sance

nUne D’après cette étude, de nom­breux fac­teurs per­mettent à Pa­ris de de­meu­rer « une ca­pi­tale à la no­to­rié­té pla­né­taire » . Pêle- mêle sont ci­tés la den­si­té et le maillage des tran­sports, le tou­risme, la crois­sance dé­mo­gra­phique ou en­core un tis­su d’en­tre­prises jeunes et in­no­vantes. « La ré­cente mon­tée en puis­sance de l’éco­no­mie nu­mé­rique ( NDLR : qui re­pré­sente 100 000 em­plois) consti­tue une op­por­tu­ni­té pour Pa­ris » , es­time Ber­nard Irion, vice- pré­sident de la CCI. L’étude sou­ligne no­tam­ment la « forte ré­si­lience » de la ca­pi­tale par rap­port aux autres ter­ri­toires fran­çais : le chô­mage y est moins éle­vé, les créa­tions d’en­tre­prises plus nom­breuses…

« Trou­ver un nou­veau souffle »

n

Si elle veut de­meu­rer le fer de lance de l’éco­no­mie du pays, Pa­ris doit lut­ter sur la scène in­ter­na­tio­nale. Et c’est là que le bât blesse se­lon la CCI. L’étude sou­ligne no­tam­ment que « le dy­na­misme éco­no­mique pa­ri­sien est en re­trait, com­pa­ré à Barcelone ou Londres » . Face à cette concur­rence et aux fai­blesses poin­tées par l’étude ( contraintes ad­mi­nis­tra­tives, pé­nu­rie de lo­ge­ments), Ber­nard Irion pré­co­nise de « re­mettre les en­tre­prises au coeur des po­li­tiques pu­bliques » et de « trou­ver un nou­veau souf­fle­pour res­ter dans la com­pé­ti­tion » . Et ain­si rat­tra­per Londres, dont la crois­sance de­puis 2001 a aug­men­té deux fois plus vite que celle de Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.