Les­fran­ci­liens­dres­sent­leur­table ausa­lon­del’agri­cul­ture

Aux cô­tés de leurs confrères de pro­vince, les éle­veurs, pro­duc­teurs et res­tau­ra­teurs d’ile- de- France sont pré­sents cette se­maine, porte dever­sailles, àpa­ris ( XVE), pour faire dé­cou­vrir leurs pro­duits.

Le Parisien (Paris) - - Ile-de-France - ANNE- SO­PHIE DAMECOUR

Les cham­pi­gnons de Mé­riel ( Vald’Oise), les ma­ca­rons de Réau ( Seine- et- Marne), les ca­ra­mels Ni­cettes de Cla­mart ( Hauts- deSeine), les glaces Al­pé­rel de Trappes ( Yve­lines) ou en­core le cresson de Cha­lo- Saint- Mars ( Es­sonne). Au mi­lieu des cen­taines de stands du Sa­lon de l’agri­cul­ture ( Pa­ris XVe), qui feme- ra le 2 mars, l’Ile- de- France pro­pose un gi­gan­tesque mar­ché gour­mand, dé­dié aux agri­cul­teurs et pro­duc­teurs lo­caux. Avec 49 % de terres agri­coles et 5 000 ex­ploi­ta­tions, la ré­gion re­gorge d’ex­cel­lents pro­duits, par­fois mé­con­nus.

« Notre mis­sion est de per­mettre aux ha­bi­tants de la ré­gion de se ré­ap- pro­prier ce patrimoine et de créer une dy­na­mique, celle du champ à l’as­siette » , ré­sume Jé­rôme Kohn, di­rec­teur du Cer­via, le Centre ré­gio­nal de va­lo­ri­sa­tion et d’in­no­va­tion agri­cole et ali­men­taire, qui a no­tam­ment créé, en fé­vrier 2013, un la­bel pour les res­tau­ra­teurs cui­si­nant es­sen­tiel­le­ment avec des pro­duits fran­ci­liens.

« Au­jourd’hui, si on veut man­ger lo­cal, on peut » , in­siste Jean- Paul Hu­chon, pré­sident ( PS) de la ré­gion, pré­sent hier pour inau­gu­rer ce mar­ché fran­ci­lien à la porte de Ver­sailles. Et de conclure : « En termes de créa­ti­vi­té et de goût, nous n’avons rien à en­vier aux autres ré­gions ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.