Son­ci­dreest­pur­jus­seine- et- mar­nais

Le Parisien (Paris) - - Ile-de-France - MARION KREMP

Chez les Bi­be­ron, la culture de la pomme est une his­toire de fa­mille. Re­pré­sen­tant de la sixième gé­né­ra­tion ins­tal­lée à la ferme de la Bon­ne­rie à Ver­de­lot en Seine- et- Marne, Mi­chel, 52 ans, tra­vaille avec ses fils au dé­ve­lop­pe­ment de la fi­lière ci­dri­cole. Il a fait par­tie des pre­miers cul­ti­va­teurs à re­plan­ter des pom­miers dans les an­nées 1980. Et pas n’im­porte les­quels, il a tra­vaillé avec l’as­so­cia­tion des Cro­queurs de pommes qui mi­lite pour la sau­ve­garde d’an­ciennes va­rié­tés. Fa­ro, datte, rei­nette du Mans, ho­chet…

Au­jourd’hui, 250 t de pommes sont ré­col­tées chaque an­née, et Mi­chel Bi­be­ron ap­pro­vi­sionne dé­sor­mais en cidre et jus de pomme, épi­ce­ries fines, res­tau­rants et grandes sur­faces d’Ile- de- France… et même du Ja­pon ! Du pur jus seine- et- mar­nais. « Nous sommes de vrais ac­teurs du cir­cuit court, ce qui n’em­pêche pas l’ex­por­ta­tion » , ex­plique le fervent dé­fen­seur des ré­seaux de dis­tri­bu­tion lo­caux. Chaque an­née, 120 000 bou­teilles de cidre et jus de pommes ain­si que 1 500 bou­teilles de vi­naigre et 1 000 pots de ge­lée de cidre sortent de la ferme pour ali­men­ter l’Ile- de- France. « Les di­rec­teurs de grandes sur­faces sont ve­nus nous cher­cher, ils ont com­pris qu’en termes d’image et de qua­li­té ils pou­vaient être ga­gnants » , se ré­jouit Mi­chel Bi­be­ron la­bel­li­sé Sa­veurs Pa­ris Ile- de- France il y a quatre ans. « Les gens n’ima­gi­naient pas qu’il puisse y avoir des pro­duits fer­miers dans leur ré­gion, pour­tant, au dé­but du siècle, l’Ile- de- France était presque aus­si ré­pu­tée que la Nor­man­die pour sa pro­duc­tion de pommes. » Cette se­maine, il dé­fen­dra les couleurs des fruits de la ré­gion ca­pi­tale au Sa­lon.

( LP/ M. K.)

Ver­de­lot ( Seine- et- Marne), ferme de la Bon­ne­rie, le 19 fé­vrier. Mi­chel Bi­be­ron ré­colte 250 t de pommes chaque an­née et vend ses pro­duc­tions jus­qu’au Ja­pon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.