Es­sais tech­niques: le tram­way T6 roule àvide dès cette se­maine

Le Parisien (Paris) - - Transports - JILA VAROQUIER

Au­to­mo­bi­listes, gare aux trams ! De­puis hier ma­tin, les wa­gons du T6 ont com­men­cé leurs pre­miers es­sais tech­niques sur une par­tie du tra­cé entre Vi­ro­flay ( Yve­lines) et Châ­tillon ( Hauts- de- Seine). Jus­qu’au 3 mars, ils cir­cu­le­ront à vide de ma­nière épi­so­dique, entre le site de main­te­nance et la sta­tion Wa­gner de Vé­li­zy, puis tous les jours jus­qu’au 8 mars sur cette même por­tion. En­suite, dès le 11 mars, le tram pour­sui­vra sa route jus­qu’à la sta­tion An­dré- Mal­raux à Châ­tillon. Pen­dant cette pé­riode, des tests se­ront réa­li­sés pour s’as­su­rer du bon fonc­tion­ne­ment des sys­tèmes de sé­cu­ri­té, de la si­gna­li­sa­tion, de la ra­dio, de l’in­for­ma­tion voya­geurs, de la vi­déo­sur­veillance ou de la billet­te­rie.

Neuf com­munes des­ser­vies sur 14 km

En avril dé­bu­te­ra la for­ma­tion des ma­chi­nistes qui cir­cu­le­ront, cette fois tous les jours, sur l’en­semble du tra­cé. Mais ce n’est qu’à la fin de l’an­née que les voya­geurs, après quatre ans de tra­vaux et de tests, pour­ront en­fin inau­gu­rer les sièges du T6.

Longue de 14 km, cette nou­velle ligne re­lie­ra, en qua­rante mi­nutes, Châ­tillon à Vi­ro­flay, en passant par neuf com­munes ( dans les Hauts- deSeine : Ma­la­koff, Mon­trouge, Châ­tillon, Fon­te­nay- aux- Roses, Le Ples­sisRo­bin­son, Cla­mart et Meu­don ; dans les Yve­lines : Vé­li­zy- Villa­cou­blay et Vi­ro­flay), dans les zones de ta­ri­fi­ca­tion 2 et 3.

Ce tram­way sur pneus cir­cu­le­ra tous les jours de 5 h 30 à 0 h 30, à une fré­quence de quatre mi­nutes en pé­riode de pointe, huit aux heures creuses et à une vi­tesse moyenne de 20 km/ h sur une route qui lui est dé­diée.

D’après l e s es­ti­ma­tions, 82 000 voya­geurs de­vraient l’em- prun­ter quo­ti­dien­ne­ment, soit 22 mil­lions par an. Sa réa­li­sa­tion a pour but « d’amé­lio­rer les dé­pla­ce­ments à l’ouest de Pa­ris » , se­lon la RATP et le Stif ( syn­di­cat des tran­sports d’Ile- de- France). Le tram­way of­fri­ra éga­le­ment des cor­res­pon­dances avec la ligne 13 ( sta­tion Châ­tillon- Mon­trouge), le RER C à Vi­ro­flay, les Tran­si­liens L ( Vi­ro­flay- Rive droite) et N ( Vi­ro­flay - Rive Gauche) ain- si que de nom­breuses lignes de bus.

Hors ma­té­riel rou­lant, le tram­way coû­te­ra 394 M€, fi­nan­cés à 50 % par la ré­gion Ile- de- France, à 20 % par le con­seil gé­né­ral des Hauts- de- seine, à 16 % par l’Etat, à 13 % par le con­seil gé­né­ral des Yve­lines et à 1 % par la RATP. Les rames — les plus longues de France — se­ront, elles, payées par le Stif pour un mon­tant de 137 M€ en­vi­ron.

( LP/ Oli­vier Aran­del.)

Vé­li­zy- Villa­cou­blay ( Yve­lines). Après quatre ans de tra­vaux puis de tests, les voya­geurs pour­ront s’ap­pro­prier le tram­way à la fin de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.