On­peut­tou­sen­tre­rauPan­théon

Ce­mo­nu­ment­dePa­ris qui va être res­tau­ré est re­cou­vert d’une gran­de­bâche. Son dé­cor a été confié à l’ar­tiste JR, qui va y af­fi­cher les pho­tos de cen­tai­nesd’ano­nymes.

Le Parisien (Paris) - - Société - PHI­LIPPE BA­VE­REL

L( à droite) a pu­bli­ci­té ne s’af­fi­che­ra pas sur le dôme du Pan­théon à Pa­ris, fût- ce pour fi­nan­cer ses tra­vaux de res­tau­ra­tion. Ain­si en a dé­ci­dé Phi­lippe Bé­la­val, pré­sident du Centre des mo­nu­ments na­tio­naux, dont dé­pend le temple des grands hommes, qui in­voque le res­pect des va­leurs ré­pu­bli­caines : « Lieu sa­cré de la Ré­pu­blique, le Pan­théon est une né­cro­pole. Les tombes de Vic­tor Hu­go, Vic­tor Schoel­cher ou Jean Mou­lin ne peuvent ser­vir de sup­port à un mes­sage pu­bli­ci­taire. »

Pas de re­cours à la pub, donc, pour s’ac­quit­ter des 100 M€ que coû­te­ra la res­tau­ra­tion, éta­lée sur dix ans, de l’en­semble de l’édi­fice ( dôme, pé­ri­style, façade, décors in- té­rieurs…), Phi­lippe Bé­la­val a pré­fé­ré confier à l’ar­tiste fran­çais JR* le soin d’ha­biller de ses pho­tos la bâche qui re­couvre le dôme, ain­si que cer­tains es­paces in­té­rieurs. « Pour la pre­mière fois, les bâches du chan­tier d’un monument na­tio­nal de­vien­dront le sup­port d’une créa­tion ar­tis­tique contem­po­raine, et non ce­lui d’une cam­pagne pu­bli­ci­taire lu­cra­tive » , fait- on va­loir au Centre des mo­nu­ments na­tio­naux.

Né à Pa­ris il y a trente et un ans, le pho­to­graphe JR, qui ne se pré­sente ja­mais sans ses lu­nettes noires et son cha­peau, a com­men­cé son oeuvre en ban­lieue, à Cli­chyMont­fer­meil ( Seine- Saint- De­nis). Suc­cès ai­dant, il a tra­vaillé de­puis sur les cinq conti­nents. Avec une mé­thode, de­ve­nue sa marque de fa­brique, qui consiste à in­vi­ter le pu­blic à par­ti­ci­per à son oeuvre.

nLa mo­saïque de por­traits ap­pa­raî­tra le 22 avril

Cinq jours après que Fran­çois Hollande a an­non­cé le trans­fert au Pan­théon, en mai 2015, des cendres de quatre grandes fi­gures de la Se­conde Guerre mon­diale ( Ger­maine Til­lion, Ge­ne­viève de Gaulle- An­tho­nioz, Pierre Bros­so­lette et Jean Zay), JR ten­te­ra donc — du moins ar­tis­ti­que­ment — de « faire en­trer tout le monde » dans le temple des grands hommes.

Fi­dèle à sa mé­thode, ce tren­te­naire qui vit à New York in­vite donc cha­cun à en­voyer jus­qu’au 29 mars un portrait in­di­vi­duel en noir et blanc sur le site Au- pan­theon. fr. On pour­ra aus­si se pré­sen­ter au ca­mion pho­to­ma­ton de JR. Le 5 mars, le vé­hi­cule en­ta­me­ra un grand voyage en France de­puis le par­vis de la ba­si­lique de SaintDe­nis ( Seine- Saint- De­nis), de Car­cas­sonne à Reims, dont l’ul­time étape se­ra le Pan­théon, le 29 mars.

La mo­saïque de por­traits d’ano­nymes ap­pa­raî­tra le 22 avril sur la bâche re­cou­vrant le tam­bour ( le sou­bas­se­ment) du dôme. « La hau­teur ( NDLR : sur la mon­tagne Sainte- Ge­ne­viève, le Pan­théon culmine à 82 m) ne m’a ja­mais po­sé pro­blème. C’est une ques­tion de di­men­sion et de pers­pec­tive. L’idée, c’est que les pho­tos soient vi­sibles de tous » , af­firme JR.

Si la bâche res­te­ra en place plus d’un an et de­mi, « la par­tie de l’oeuvre de JR ins­tal­lée à l’in­té­rieur du Pan­théon res­te­ra jus­qu’à l’au­tomne pro­chain » , pré­cise Phi­lippe Bé­la­val. Le pré­sident du Centre des mo­nu­ments na­tio­naux se re­fuse à ré­vé­ler le coût de cette per­for­mance ar­tis­tique, sa­chant que JR lui­même ne per­çoit au­cun ho­no­raire, in­té­gra­le­ment fi­nan­cée par des mé­cènes dont le nom n’ap­pa­raî­tra pas. * JR est son nom d’ar­tiste, com­po­sé en fait des ini­tiales de ses pré­nom et nom qu’il ne sou­haite pas dé­voi­ler.

( AP/ Jé­rôme Delay.)

Eta­lée sur dix ans, la res­tau­ra­tion de tout le Pan­théon ( dôme, pé­ri­style, façade, décors in­té­rieurs) coû­te­ra 100 M€.

Pa­ris ( Ve), hier. Phi­lippe Bé­la­val, pré­sident du Centre des mo­nu­ments na­tio­naux, a confié à l’ar­tiste pho­to­graphe JR le soin d’ha­biller la bâche qui re­cou­vri­ra le Pan­théon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.