«Qui dé­cide ? Le mi­nistre del’ Ener­gie ou les pa­trons?»

Del­phine Ba­tho, ex- mi­nistre PS de l’Eco­lo­gie, dé­nonce le poids des lob­bys et s’alarme de l’in­ca­pa­ci­té du­gou­ver­ne­ment àmettre en­oeuvre les en­ga­ge­ments du chef de l’Etat en ma­tière d’ en­vi­ron­ne­ment.

Le Parisien (Paris) - - Politique - Pro­pos re­cueillis par ER­WAN BE­NE­ZET

Alors que la com­mis­sion char­gée d’éla­bo­rer la fu­ture loi sur la tran­si­tion éner­gé­tique se réunit au­jourd’hui, Del­phine Ba­tho, an­cienne mi­nistre de l’Eco­lo­gie, dé­nonce l’ac­tion « à géo­mé­trie va­riable » des Verts et s’in­quiète de l’in­fluence des grandes en­tre­prises dans la po­li­tique éner­gé­tique de Fran­çois Hollande. Les re­pré­sen­tants de neuf ONG ont pré­sen­té hier leurs propres pro­po­si­tions pour l’éla­bo­ra­tion de la loi sur la tran­si­tion éner­gé­tique. Y a- t- il un risque que cette loi ne rem­plisse pas toutes ses pro­messes ? DEL­PHINE BA­THO. Le pro­jet pa­raît en tout cas en­sa­blé de­puis plu­sieurs mois et nour­rit une vive in­quié­tude. Le gou­ver­ne­ment semble in­ca­pable de se mettre d’ac­cord sur la mise en oeuvre des en­ga­ge­ments du pré­sident de la Ré­pu­blique. Ce qui est pour le moins pa­ra­doxal. Le pro­blè­meest de sa­voir qui dé­cide de la po­li­tique éner­gé­tique de la France. Estce la dé­mo­cra­tie ou bien les dé­ci­sions sont- elles confis­quées par quelques grandes en­tre­prises ? L’en­jeu de la tran­si­tion éner­gé­tique est pour­tant im­mense. Il s’agit ni plus ni moins de re­con­qué­rir notre sou­ve­rai­ne­té dans un sec­teur qui a été très li­bé­ra­li­sé. C’est quand même un comble que les mi­lieux d’af­faires, qui ont pro­vo­qué la crise, don­nant nais­sance à en­core plus d’in­éga­li­tés et de des­truc­tions sur la pla­nète, pré­tendent au­jourd’hui dic­ter une po­li­tique éner­gé­tique. L’Etat doit ab­so­lu­ment re­prendre la main. Mal­heu­reu­se­ment, l’of­fen­sive du monde de la fi­nance gagne en puis­sance. Le gou­ver­ne­ment n’est pas as­sez so­lide pour me­ner à bien sa po­li­tique de tran­si­tion éner­gé­tique ? Il est au­jourd’hui pri­son­nier d’un mar­chan­dage entre dif­fé­rentes for- ma­tions po­li­tiques. La re­la­tion entre le PS et les Verts, par exemple, est gé­rée comme une al­liance po­li­ti­cienne et pas comme une conver­gence sur le fond. Pour les Verts, la dé­fense de l’éco­lo­gie est à géo­mé­trie va­riable. Ils se pré­oc­cupent avant tout des en­jeux d’ap­pa­reil. De fait, ils ont cau­tion­né la baisse de 7 % du bud­get de l’Eco­lo­gie, la mise à l’écart des as­so­cia­tions de san­té en­vi­ron­ne­men­tale, ou en­core l’aban­don de la taxe poids lourds. C’est un com­por­te­ment po­li­ti­cien nui­sible. La vé­ri­té, c’est qu’il y a au­jourd’hui une crise de l’orien­ta­tion éco­lo­gique du gou­ver­ne­ment.

Toute la mé­thode du dia­logue so­cial, de la trans­pa­rence et de la concer­ta­tion est com­plè­te­ment mise à mal”

La tran­si­tion éner­gé­tique su­bit- elle l’in­fluence des lob­bys ? Bien sûr ! Et j’en ai clai­re­ment sen­ti le poids lorsque j’étais mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment. L’af­fron­te­ment se concentre no­tam­ment au­tour de la ques­tion du gaz de schiste et du nu­cléaire. Et de fa­çon moins ou­verte sur l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique. Qui dé­cide ? Est- ce le vrai mi­nistre de l’Ener­gie ou un mi­nistre fan­tôme, sous l’em­prise de quelques pa­trons ? Pour être me­née à bien, la fu­ture loi de la tran­si­tion éner­gé­tique doit s’ap­puyer sur les conclu­sions du grand dé­bat na­tio­nal qui ont été ren­dues en juillet der­nier. Or le pro­blème ac­tuel, qui ex­plique en par­tie le re­tard que l’on est en train de prendre, c’est que toute la mé­thode du dia­logue so­cial, de la trans­pa­rence et de la concer­ta­tion, sur la­quelle le gou­ver­ne­ment s’était pour­tant en­ga­gé, est com­plè­te­ment mise à mal. Si on consulte la so­cié­té ci­vile, les syn­di­cats, les en­tre­prises, les ONG… ce n’est pas pour qu’en­suite tout se dé­cide dans les ar­rière- cui­sines.

Se­lon Del­phine Ba­tho, l’Etat doit « ab­so­lu­ment re­prendre la main » sur la ques­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.