« Sec­tion de re­cherches » change tout

TF 1, 20 h 55. La sé­rie po­li­cière, sui­vie par6,7 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs l’an pas­sé, re­vient ce soir sur la Une mais s’ins­talle à Nice et ac­cueille de nou­veaux per­son­nages.

Le Parisien (Paris) - - Télévision Et Médias - CA­THE­RINE BALLE

Après sept sai­sons, « Sec­tion de re­cherches » dé­mé­nage. Les en­quêtes cri­mi­nelles des gen­darmes ont quit­té Bor­deaux pour in­ves­tir Nice, sa côte et ses re­liefs. Comme on le voit dès les deux pre­miers épi­sodes dif­fu­sés ce soir ( TF 1, 20 h 55), cette dé­lo­ca­li­sa­tion n’est pas la seule nou­veau­té de la sai­son 8. Le ca­pi­taine Mar­tin Ber­nier joué par Xa­vier De­luc reste le per­son­nage prin­ci­pal, mais presque toute l’équipe est re­nou­ve­lée. Voi­ci les prin­ci­paux chan­ge­ments de ces douze pro­chains épi­sodes.

De nou­veaux décors. C’est d’abord pour des rai­sons de bud­get que « Sec­tion de re­cherches » a mis le cap vers Nice. La sé­rie était cen­sée bé­né­fi­cier de sub­ven­tions de la ré­gion Pro­vence- Alpes- Côte d’Azur mais aus­si du dé­par­te­ment des Alpes- Ma­ri­times. Soit deux sources de re­ve­nus non né­gli­geables alors qu’avec la baisse glo­bale des au­diences des grandes chaînes, les marges des pro­duc­teurs té­lé s’ame­nuisent… Fi­na­le­ment, seule la ré­gion a ver­sé 80 000 € à la pro­duc­tion. Si le dé­mé­na­ge­ment est fi­nan­ciè­re­ment moins avan­ta­geux que pré­vu, la pro­duc­trice Do­mi­nique Lancelot se fé­li­cite tout de même d’avoir op­té pour le so­leil de la Côte. « Même lors­qu’on a tour­né en jan­vier, on avait une lu­mière su­blime » , sou­ligne- t- elle. Un cli­mat qui donne des couleurs ma­gni­fiques aux nom­breux plans tour­nés en ex­té­rieur.

Des in­trigues re­nou­ve­lées. « Le re­lief im­plique d’autres his­toires, d’autres dra­ma­tur­gies » , pré­cise Do­mi­nique Lancelot. Dès les pre­mières images de cette sai­son 8, une voi­ture tombe d’ailleurs dans un ra­vin. « On peut se per­mettre des courses- pour­suites au- des­sus de pré­ci­pices, ce­la donne une cer­taine âpre­té aux scé- na­rios » , pour­suit la pro­duc­trice. La Côte d’Azur a d’ailleurs ins­pi­ré des his­toires entre les fa­milles for­tu­nées et leurs do­mes­tiques… Mais pas d’in­trigues liées au grand ban­di­tisme. « La sé­rie s’in­té­resse da­van­tage aux his­toires in­tra­fa­mi­liales, pré­cise Do­mi­nique Lancelot. Les té­lé­spec­ta­teurs doivent pou­voir s’iden­ti­fier au pas­sage à l’acte. »

Des dé­parts en sé­rie. De l’an­cienne équipe, il ne reste que le tai­seux ca­pi­taine Ber­nier, pi­lier de la sé­rie, et la scien­ti­fique Na­dia, in­ter­pré­tée par Ch­rys­telle La­baude. « On l’a gar­dée parce que c’est une femme de 4550 ans, très hu­maine, très sym­pa­thique, ex­plique Do­mi­nique Lancelot. Un per­son­nage au­quel on s’iden­ti­fie fa­ci­le­ment » … Sur­tout la mé­na­gère de moins de 50 ans. L’équipe bor­de­laise a vo­lé en éclats après la dé­cou­verte d’un tueur en sé­rie dans ses rangs : Marco, col­la­bo­ra­teur de Na­dia. Exit donc, entre autres, la blonde Ma­thilde, cam­pée par Vir­gi­nie Ca­liar, et l’ad­ju­dant- chef Luc ( Jean- Pas­cal La­coste) qui re­vien­dront néan­moins à un mo­ment don­né.

De nou­velles re­crues. Le lieu­te­nant Lu­cas Au­riol, joué par Franck Sé­mo­nin, beau gosse vi­ril qui in­ter­pré­tait Pa­trick Ne­bout dans « Plus belle la vie » arrive. Cette sai­son 8 va se pen­cher sur la vie pri­vée de ce cé­li­ba­taire en­dur­ci. « Je me suis ren­du compte que Franck avait un vrai fan- club grâce à Plus belle la vie et qu’il au­rait été idiot de ma part de ne pas mettre en avant son per­son­nage » , confie Do­mi­nique Lancelot. A ses cô­tés, le lieu­te­nant Roxane Janin ( la ra­vis­sante Ju­lie Four­nier, ve­nue du ci­né­ma) est une an­cienne avo­cate qui a re­joint la gen­dar­me­rie après une af­faire trouble. Le cas­ting compte aus­si l’ad­ju­dant Alex ( Sté­phane Soo Mon­go, ve­nu du ci­né­ma d’au­teur) et le pro­cu­reur Thier­ry Cal­vi ( Ch­ris­tian Vadim). La sé­rie s’in­té­res­se­ra à leur in­ti­mi­té, mais… dans la sai­son 9.

Si le ca­pi­taine Ber­nier, joué par Xa­vier De­luc ( à droite), est tou­jours pré­sent, plu­sieurs re­crues dé­barquent dans la sai­son 8 de « Sec­tion de re­cherches » . Comme le lieu­te­nant Lu­cas Au­riol, in­ter­pré­té par Franck Sé­mo­nin ( à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.