« Les écoles ont mau­vaise ré­pu­ta­tion »

Le Parisien (Paris) - - Paris - C. H.

La rue Ray­mond- Los­se­rand, qui va de la porte de Vanves jus­qu’aux abords du ci­me­tière du Mont­par­nasse, est l’une des ar­tères les plus longues du XIVe. Avec son grand en­semble, ses pe­tits im­meubles et ses im­passes pit­to­resques abri­tant mai­sons et lofts, ce sec­teur ani­mé au coeur du quar­tier Plai­sance ac­cueille des foyers mo­destes, des classes moyennes, des bo­bos et des Pa­ri­siens ai­sés.

Le bi­lan mu­ni­ci­pal di­ver­se­ment ap­pré­cié

« Le tram­way a bou­le­ver­sé le quar­tier. La ré­ha­bi­li­ta­tion de l’hô­pi­tal Saint- Jo­seph et de la sta­tion EDF ont éga­le­ment contri­bué à le re­va­lo­ri­ser. Mais les éta­blis­se­ments sco­laires ont mau­vaise ré­pu­ta­tion à cause de la concen­tra­tion de fa­milles en dif­fi­cul­té du cô­té de la porte de Vanves » , es­time Lise, 38 ans, cadre com­mer­cia- le. « Le XIVe n’a ja­mais été aus­si sale » , se plaint Mi­reille, as­sis­tante ma­ter­nelle. Fred­dy, re­trai­té, juge, au contraire, que les choses s’amé­liorent. « Il y a plus de crèches et de lo­ge­ments so­ciaux, en par­ti­cu­lier pour les étu­diants. »

Mal­gré un bi­lan mu­ni­ci­pal di­ver­se­ment ap­pré­cié, les ha­bi­tants ne croient pas dans les chances de NKM de rem­por­ter la ba­taille. « Le PS est im­plan­té de­puis plu­sieurs an­nées. Le manque de no­to­rié­té de sa can­di­date ne consti­tue pas un han­di­cap » , as­sure Lise. « NKM est très pré­sente dans l’ar­ron­dis­se­ment […]. Mais elle n’a pas réus­si à faire oublier son image de pa­ra­chu­tée » , ob­serve Be­noît, 22 ans, étu­diant. « C’est une bonne can­di­date mais elle n’a pas réus­si à im­po­ser une image de bo­bo et reste une grande bour­geoise » , consi­dère Ti­mo­thée, res­tau­ra­teur.

Rue Ray­mond- Los­se­rand ( XIVe), lun­di. Avec son grand en­semble, ses pe­tits im­meubles et ses im­passes pit­to­resques, le quar­tier ac­cueille une po­pu­la­tion très mixte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.