Le­pa­quet àplus de11€ dans­cin­qans ?

Poin­tant l’in­ef­fi­ca­ci­té des pe­tites haus­sesde taxes sur le ta­bac, des sé­na­teurs veulent faire bon­dir le prix du­pa­quetde ci­ga­rettes àun­ni­veau­pro­hi­bi­tif.

Le Parisien (Paris) - - Economie - TAN­GUY DE L’ES­PI­NAY

de ci­ga­rettes se sont main­te­nues au­tour des 54 milliards d’uni­tés » , sou­lignent le rap­por­teur gé­né­ral du bud­get de la Sé­cu­ri­té so­ciale, le so­cia­liste Yves Dau­di­gny, et la sé­na­trice UMP Ca­the­rine De­roche, dans leur pré­sen­ta­tion du rap­port, adop­té à l’una­ni­mi­té en com­mis­sion. Dans le même temps, ci­ga­ret­tiers et Etat ont même pro­fi­té d’une aug­men­ta­tion de 18 % du mar­ché en va­leur pour en­gran­ger plus de re­cettes.

La taxe — dite com­por­te­men­tale — sur le ta­bac doit donc être forte pour être ef­fi­cace, concluent- ils, es­pé­rant bien re­trou­ver leurs pré­co­ni­sa­tions dans le pro­gramme na­tio­nal de ré­duc­tion du tabagisme que Fran­çois Hollande a de­man­dé à la mi­nistre de la San­té, Ma­ri­sol Tou­raine, de fi­na­li­ser avant l’été dans le cadre du 3e plan Can­cer. Les bu­ra­listes risquent en re­vanche de trou­ver l’ad­di­tion sa­lée alors qu’ils viennent de lan­cer un nou­veau cri d’alarme contre la contre­bande, qui re­pré­sente, se­lon eux, un quart de la consom­ma­tion en France.

( LP/ Oli­vier Le­jeune.)

Se­lon un rap­port de la com­mis­sion des Af­faires so­ciales du Sé­nat, la taxe — dite com­por­te­men­tale — sur le ta­bac doit être forte pour être ef­fi­cace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.