Dans­la­cha­leur­des­nuits­cu­baines

Avec « Pe­ri­co » , Ré­gis Hau­tière et Phi­lippe Ber­thet si­gnen­tun­po­lar moite et op­pres­sant dans les bas- fonds de LaHa­vane. Une­pe­ti­te­mer­veille.

Le Parisien (Paris) - - Loisirsetspectacles - C. L.

La Ha­vane, 1958. La ville, sous des al­lures de carte pos­tale, est le pa­ra­dis de la pros­ti­tu­tion, du jeu, du blan­chi­ment d’ar­gent et de la cor­rup­tion. Sur fond de ré­vo­lu­tion cas­triste qui se pré­pare, le meurtre d’un Amé­ri­cain à la sor­tie d’un ca­si­no met le feu aux poudres. Le pré­sident Ba­tis­ta et le roi de la pègre lo­cale, San­to Traf­fi­cante, mettent tout en oeuvre pour re­trou­ver le cou­pable… et une mal­lette dis­pa­rue. Joa­quin, jeune ser­veur sans his­toires dont le frère a re­joint la gué­rilla, se re­trouve plon­gé mal­gré lui dans cette sale his­toire de rè­gle­ments de comptes.

Am­biance moite, couleurs chaudes, jo­lies filles et ma­fieux pa­ti­bu­laires… Le scé­na­riste Ré­gis Hau­tière, à qui l’on doit dé­jà « Aqua­blue » et « Vents contraires » , et Phi­lippe Ber­thet, des­si­na­teur de « Pin- up » , « les ex­ploits de Poi­son Ivy » , signent avec ce « Pe­ri­co » un po­lar au clas­si­cisme ré­jouis­sant, d’une re­dou­table ef­fi­ca­ci­té, op­pres­sant à sou­hait. Les af­fi­cio­na­dos ne se­ront pas dé­çus : le style Ber­thet, tout en ligne claire et maes­tria, fait mer­veille dans le Cu­ba des an­nées 1950. Le tome 2, qui son­ne­ra la fin de ce thril­ler, est at­ten­du avec im­pa­tience… « Pe­ri­co » , tome 1. De Ré­gis Hau­tière et Phi­lippe Ber­thet. Edi­tions Dargaud. Prix : 14,90 €.

( DR.)

« Pe­ri­co » est le pre­mier album d’une sé­rie de po­lars dont Phi­lippe Ber­thet se­ra l’unique des­si­na­teur mais dont les scé­na­ristes chan­ge­ront.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.