Mé­tal­le­rie de Belleville : un nou­veau pro­jet à l’étude

Le Parisien (Paris) - - PARIS - CH­RIS­TINE HEN­RY

L’IDÉE de construire d’une au­berge de jeunesse dans le bas de Belleville (XXe) est bel et bien en­ter­rée. Le pro­mo­teur pri­vé, qui avait si­gné une pro­messe de vente avec la Se­maest, so­cié­té d’éco­no­mie mixte de la Ville, pour une parcelle rue Ram­po­neau, a ac­cep­té de je­ter l’éponge.

Cet obs­tacle le­vé, la mai­rie de Pa­ris va pou­voir se pen­cher se­rei­ne­ment sur l’ave­nir de ce lieu pit­to­resque pour le­quel ha­bi­tants et élus se sont mo­bi­li­sés. Elle de­vrait lan­cer bien­tôt une concer­ta­tion pour des­si­ner un pro­jet por­téb par la RIVP, un bailleur so­cial de la Ville.

Vers un « pôle ar­ti­sa­nal et in­dus­triel »

Jean-Louis Mis­si­ka, ad­joint (app. PS) en charge de l’ur­ba­nisme et du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, sou­haite trans­for­mer ce jo­li site or­né de vigne vierge et bor­dée d’ate­liers d’ar­tistes, en « un pôle ar­ti­sa­nal et in­dus­triel as­so­ciant des ate­liers par­ta­gés, des fa­briques com­mu­nau­taires, des ar­ti­sans tra­di­tion­nels, des uti­li­sa­teurs des nou­velles tech­no­lo­gies ou en­core des de­si­gners et des ar­tistes ».

L’élu pro­met aus­si de « res­pec­ter l’his­toire de la cour » pa­vée. Une de­mande ex­pri­mée for­te­ment par les membres du col­lec­tif Ram­po­neau qui craint de voir l’âme de cet îlot dis­pa­raître. La mé­tal­le­rie Gré­sillon, me­na­cée par le pro­jet d’au­berge de jeunesse, trou­ve­ra-t-elle sa place dans ce nouve amé­na­ge­ment ? « 2015 a été une an­née épou­van­table. L’ac­ti­vi­té semble re­dé­mar­rer dou­ce­ment. On at­tend de voir ce qui va être pro­po­sé », lâche le gé­rant, Ivan Wei­ler.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.