Les autres me­sures

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - C.M.

MAL­GRÉ LES CAM­PAGNES d’in­for­ma­tion, les aug­men­ta­tions ré­gu­lières du prix du pa­quet, la ten­dance est bien là : les ventes de ci­ga­rettes sont re­par­ties à la hausse. L’Ob­ser­va­toire fran­çais des drogues et des toxi­co­ma­nies note ain­si une aug­men­ta­tion de + 7 % en un an, entre mars 2014 et mars 2015, + 12 % pour le ta­bac à rou­ler. Chez les consom­ma­teurs, la pro­por­tion de fu­meurs quo­ti­diens, âgés de 15 à 75 ans, est pas­sée de 27 % à 29,1 % entre 2005 et 2010. Chez les ado­les­cents de 17 ans, elle a même fait un bond de 28,9 % en 2008 à 31,5 % en 2011. D’autres me­sures ont donc été adop­tées pour chan­ger la donne.

pa­quet de ci­ga­rettes neutre. Il doit ar­ri­ver chez les bu­ra­listes en mai 2016. Tous les em­bal­lages au­ront la même taille et la même

nLe

cou­leur. Les marques se­ront ins­crites — en pe­tit — dans une ty­po­gra­phie stan­dard : po­lice de ca­rac­tère et taille se­ront les mêmes quelle que soit la marque. Par ailleurs, les mes­sages sa­ni­taires et images chocs oc­cu­pe­ront 65 % de la sur­face du pa­quet. Prin­ci­pales cibles ? Les jeunes et les femmes, plus sen­sibles au pa­cka­ging. Pour ap­puyer cette ini­tia­tive, le gou­ver­ne­ment s’est ins­pi­ré de l’ex­pé­rience aus­tra­lienne, pion­nière en la ma­tière. Là-bas, de­puis deux ans et de­mi, avec l’ap­pli­ca­tion du pa­quet neutre, les ventes de ci­ga­rettes ont di­mi­nué de 4 %.

sur les men­tho­lées. Loi de san­té ou pas, la France doit y pas­ser. Une di­rec­tive eu­ro­péenne pré­voit en ef­fet d’in­ter­dire les ci­ga­rettes men­tho­lées en 2020. Elles dis­pa­raî­tront donc des pré­sen­toirs d’ici là. Des cher­cheurs du Centre mé­di­cal de l’uni­ver­si­té de Geor­ge­town aux Etats-Unis ont ré­cem­ment mon­tré que le men­thol, pré­sent dans cer­taines ci­ga­rettes, dé­sen­si­bi­lise les ré­cep­teurs de la ni­co­tine, per­met­tant aux fu­meurs de ne pas être ir­ri­tés par la fu­mée et donc d’in­ha­ler plus en pro­fon­deur. Cette étude, pu­bliée dans « Mo­le­cu­lar Phar­ma­co­lo­gy », s’ajoute à bien d’autres qui ont dé­jà mon­tré la no­ci­vi­té de ces pro­duits.

va­po­tage li­mi­té. En­fin, une me­sure pré­voit d’en­ca­drer la pu­bli­ci­té pour les ci­ga­rettes élec­tro­niques et d’in­ter­dire le va­po­tage dans cer­tains lieux pu­blics, comme les moyens de trans­port col­lec­tif, les éta­blis­se­ments sco­laires, les éta­blis­se­ments des­ti­nés à l’ac­cueil des mi­neurs ain­si que dans les en­tre­prises. Pour le gou­ver­ne­ment, l’ob­jec­tif est de pré­ve­nir l’in­ci­ta­tion à fu­mer.

nHa­ro

nLe

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.